Stéphane La Branche est sociologue, coordonnateur scientifique du GIECO*, enseignant à Sciences Po Grenoble et chercheur indépendant. Il se pose des questions** sur les freins et les moteurs aux changements de pratiques en lien avec l’écologie. Découvrez avec nous le premier parrain dans l’histoire d’Energ’Y Citoyennes.
Un parrain pour Energ’Y Citoyennes
C’est un parrain de prestige qui nous fait l’honneur d’inaugurer ce rôle chez Energ’Y Citoyennes. Stéphane La Branche nous a donné son accord, il nous accompagnera tout au long de l’année en nous livrant des billets dans une rubrique dédiée de la lettre d’infos pour faire la lumière sur des sujets qui nous touchent de près ou de loin. Vous ne manquerez pas d’être enchanté.e.s par ce personnage au parcours scientifique impressionnant…
Climatologue de la société comme il se définit lui-même, nous espérons que son témoignage vous apportera des réponses pour commencer à comprendre nos comportements face au changement climatique. Et qui sait, peut-être arrivera-t-il à faire lever les verrous de ceux qui bloquent à l’idée de devenir associé chez Energ’Y Citoyennes ? 😉
Stéphane La Branche, citoyen de la métropole
Vous l’aurez compris, nous sommes ravis d’accueillir Stéphane comme parrain pour cette année 2023. Mais lui qu’en dit-il ? Interview en exclusivité !
Comment as-tu connu Energ’Y Citoyennes ? Et pourquoi nous rejoindre ?
J’ai connu Energ’Y Citoyennes par le biais de « juju » (aka Julien, président d’Energ’Y Citoyennes).
Après avoir étudié, dans le cadre de mes recherches, les associations de production d’énergie citoyennes sur les motivations pour s’y joindre, ses objectifs et son fonctionnement, le ‘produit’ tout entier m’a plutôt séduit ! Mais sachez que ce n’est vraiment pas mon style de me joindre à une association ou un groupe. Pas du tout. Mais ce que j’ai ressenti de l’atmosphère, les objectifs climato-énergetiques et le côté citoyen, cooool !
Un mot pour celles et ceux qui hésitent ?
Ça implique un triple « bénéfice » : bon retour financier sur investissement, des rencontres sympas sans prise de tête, et une manière efficace et citoyenne, locale, de contribuer à la transition énergétique.
Et pour le parrainage, comment as-tu réagit quand on est venu te proposer ce rôle ?
J’ai été d’abord curieux et surpris. Ça faisait complètement sens par rapport à mon métier : je suis quand même un des pionniers des sciences sociales de la transition, et c’était une manière décalée pour moi d’explorer ce monde sans être chercheur pour une fois, même si ça joue un rôle pour ce parrainage.
Qu’aimerais-tu faire avec nous en 2023 ?
Plusieurs choses !! Participer à ce que ce votre initiative fonctionne bien, la diffuser mais aussi et plus largement, tenter de contribuer à la culture climatique et énergétique des adhérents et associés ou en dehors de votre écosociosysteme pour utiliser un jargon scientifique. Les aider à y voir plus clair dans les volets sociologiques de l’énergie et à devenir plus efficaces dans leurs arguments de persuasion ! J’aimerais bien écrire des petits textes dans la newsletter, le site… à voir ensemble.
Je devrai tout de même faire attention à ne pas me mélanger les pinceaux entre mon métier de chercheur et le rôle de représentation !
Merci à Stéphane de se joindre à nous pour cette aventure. Vous le retrouverez très prochainement dans la lettre d’infos et ailleurs, restez connectés !
* GIECO : Groupe Interdisciplinaire d’Experts du Comportement – cf Le « GIECO » pour compléter le GIEC !
** Ecouter Stéphane sur RCF invité du 18/19 régional le 28 octobre 2022 : 20 ans d’évolution de nos comportements face au changement climatique ou interviewé par La Française le 22 novembre 2022 pour Comprendre les freins et moteurs pour favoriser la transition écologique