Oui c’est une femme !
Pour rappel 40% de nos associés sont des femmes et on vise la parité.
Elle s’appelle Véronique, elle a 50 ans et habite Grenoble. Elle a accepté de répondre à nos questions pour vous la présenter et, nous l’espérons, pour également vous inspirer…
Comment as-tu connu Energ’Y Citoyennes ?
Je connais Energ’Y Citoyennes depuis très très longtemps à tel point que je ne sais plus comment je l’ai connue ! C’est sûrement lors de ma présence au conseil d’administration de l’ALEC (NDLR : Agence Locale de l’Energie et du Climat) ou parce que je fréquente les milieux écolo grenoblois …
Pourquoi nous as-tu rejoint ?
J’ai eu récemment de l’argent à placer et je ne voulais pas le placer n’importe où. Je ne fais pas de placement en bourse et, à part le livret A, pour lequel nous savons à peu près où l’argent est fléché, pour tout le reste, il n’y a pas de transparence. Même pour le livret de développement durable, quand on sait que tout récemment a été annoncé que l’Etat pourrait s’en servir pour financer la Défense, on s’éloigne de la cible si je puis dire !!
Je ne veux pas de placement spéculatif, mais plutôt agir pour le bien commun et pour la transition et très concrètement savoir dans quoi mon argent s’incarne.
J’ai commencé à en parler autour de moi. C’est en entendant mon collègue conseiller régional, Vincent, très investi dans Grési21 (NDLR : notre cousine du Grésivaudan) en parler que ça m’a remis le sujet en tête. Il m’a rappelé l’existence d’Energ’Y Citoyennes sur la métropole grenobloise. En parallèle, j’ai reçu un mail d’un ami, Michel, déjà associé chez Energ’Y Citoyennes et qui justement nous rappellait qu’on pouvait y acheter des parts pour les nouveaux projets et qu’on pouvait tout faire en ligne… Avec un tel alignement de signes, c’était le moment de passer à l’action ! (NDLR : merci Vincent et Michel !)
Avais-tu déjà investi dans un autre projet local auparavant ?
Je suis déjà chez Terre de Liens depuis presque 10 ans, c’est un ami qui m’en avait parlé également ! J’ai aussi investi dans un bar local monté par une connaissance. Je pense à La Nef depuis longtemps car j’ai bien conscience que les banques françaises ne sont pas les plus vertueuses, mais je n’y ai pas encore de compte. Je m’intéresse à ce que font les banques et je suis satisfaite de la Banque postale où je suis depuis toujours pour des raisons sentimentales (mon père y a fait toute sa carrière) et qui est fort heureusement pas si mal classée en terme d’éthique.
Un mot pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas ?
Ne faite pas comme moi et n’y pensez pas pendant 3 ans !
L’argent, c’est le nerf de la guerre et il faut en faire quelque chose d’important.
On le sait, notre argent continue à financer des énergies fossiles et à bouziller le climat avec nos émissions. Il faut agir et reprendre le contrôle. C’est le pouvoir du porte-monnaie !
Chaque acte de notre quotidien a un impact, pour notre argent c’est pareil. C’est terrible d’imaginer qu’on a de l’argent sur nos comptes et qu’il en est fait des choses terribles, comme si on donnait un blanc-seing pour en faire n’importe quoi.
Investir dans des initiatives citoyennes et locales,
c’est choisir vraiment où va notre argent et ça fixe l’épargne sur le territoire.
Et Véronique de conclure, allez j’ouvre un livret à La Nef ce matin 😉