Pourquoi un projet citoyen ?

  1. Produire localement et consommer sa « propre » énergie
    Nous souhaitons participer à l’effort collectif pour réduire l’impact de nos activités humaines et rendre notre territoire plus résilient, c’est à dire moins dépendant de choix qui ne seraient pas les nôtres.
  2. Partager collectivement les bénéfices d’une ressource commune, appartenant à tous
    Nous préservons les richesses du territoire de toute appropriation privée et en maîtrisons le prix. Les habitants sont à la fois les premiers acteurs et les premiers bénéficiaires de ce projets.
  3. Mobiliser l’épargne pour un développement local
    Nous relocalisons l’économie de l’énergie où l’argent investit pour notre projet sert à la création d’emplois locaux non délocalisables. Nous participons à la montée en compétence des acteurs locaux impliqués.
  4. Maîtriser localement et de façon démocratique les décisions en faveur de l’intérêt collectif local
    Nous avons à cœur que notre projet couvre à la fois la périphérie et le centre de notre bassin de vie. Les décisions que nous prenons sont sur le principe d’une personne = une voix sans condition. Notre projet se veut un tremplin pour des actions de maîtrise de la demande d’énergie et sensibilisation à l’énergie. La dynamique de projet et de concertation permet de faire vivre la démocratie locale et renforce la cohésion sociale.
  5. Impliquer chacun dans la transition
    Impliquer et intéresser les citoyens à ce développement permet à tous de se réapproprier la question de la transition énergétique, de prendre sa place dans un débat plus globalisé.