Le 19 février 2020, aux côtés d’habitants, des collectivités et entreprises locales impliquées, Énerg’Y Citoyennes a inauguré à Grenoble la plus grande toiture photovoltaïque financée par les citoyens. Cette installation produit aujourd’hui de l’électricité en circuit court grâce au recours à des prestataires locaux : sur le toit de La Belle Électrique !
Les chiffres clés : 300, 600, 100, 50, 128, 30, 12,8, 25 000 !
300 panneaux solaires pour 600 m² de surface installée et une puissance de 100 kWc (kilo Watt crête) soit l’équivalent de la consommation annuelle (hors chauffage) de 50 foyers : 128 MWh … et pendant 30 ans ! Tout en évitant le rejet de 12,8 tonnes de CO2 par an. Tout ça avec 25 000 euros d’épargne citoyenne levée pendant l’été 2019 ! Étonnant non ?
Et on peut même suivre sa production en direct sur la carte de nos toitures !
Belle couverture médiatique
La veille, une conférence de presse était organisée à La Belle Électrique, avec pour résultats des articles et reportages que nous avons partagé sur notre site dans nos actus presse – Télégrenoble, Le Dauphiné, Place Gre’net : une belle couverture médiatique.
Voyage sur le toit !
Le moment fort de l’inauguration ? La vidéo timelapse « Notre épargne sur le toit de La Belle Électrique » qui a permis au public de vivre l’installation et de voir en quelques minutes comment l’épargne citoyenne fait sortir du toit une centrale photovoltaïque. A voir, revoir, et partager sans modération ! Nous on ne s’en lasse pas 🙂
Revivez l’inauguration !
Grâce à notre reportage photo, revivez l’inauguration. Merci à Jean-Mickaël notre photographe bénévole !
Accueil par notre vice-présidente Fabienne Mahrez Présentation du déroulé de la soirée Vincent Fristot pour la Ville de Grenoble Mot de notre président Julien Robillard Repérez l’associé le plus proche de vous ! La VIDÉO « Notre épargne sur le toit de La Belle Électrique » est dévoilée ! Environ 70 personnes présentes Et une photo de famille ! On se lâche ! C’est l’heure d’arroser ça 🙂 Et bien sûr de partager entre associés associés récents ou de longue date Et finalement la photo des participants EYC et autres au projet (de gauche à droite) au 1er rang : Fabienne, Claire, Nicolas, et au 2ème rang : Franck Mabilon et Nicolas Gamot (Ville de Grenoble), JC Labert (Lumensol), Florian, Florent Perrier (MixLab), Julien, Julia Muller (Enercoop), Olivier
Envie de faire partie de la dynamique citoyenne dans la métropole grenobloise ? Rejoignez-nous !