Energ’Y Citoyennes propose un atelier d’invention collective d’une histoire le jeudi 2 mars de 18h30 à 21h, à La Turbine.coop : 5 Esplanade Andry Farcy à Grenoble
(tram A, arrêt Le Magasin)
Il sera animé par Laurence Druon, conteuse du Collectif Un euro ne fait pas le printemps, et des bénévoles d’Energ’Y Citoyennes, avec le soutien de la Métropole de Grenoble.
Retour sur l’atelier de décembre 2022
Un atelier de cette nature a eu lieu le 2 décembre 2022, c’était une première pour nous. Il a rassemblé une trentaine de participant.es, ados, adultes, principalement inconnu.es d’Energ’Y Citoyennes. Et comme ça a été un très bon moment, chaleureux et motivant, avec de nouvelles rencontres fertiles, ça nous a donné envie de récidiver !
On aimerait proposer des ateliers de ce type régulièrement cette année, sur différents thèmes, car nous sommes convaincu.e.s que les nouveaux récits sont les ferments de changements concrets.
Un nouvel atelier pour inventer ensemble un récit de futurs désirables
Dans notre monde où le dérèglement climatique, les inégalités sociales et les atteintes à la biodiversité nous invitent à changer de modèle de société, des futurs désirables ce serait des futurs où nous, les humains, n’exploiterions pas les ressources à outrance, où nous serions vraiment respectueux du vivant, où l’objectif social ne serait pas la croissance du PIB (production, consommation) mais le bien-être de tous.
Lors de l’atelier, nous proposerons des contraintes d’invention collective qui permettront de se projeter en 2040, dans un monde qui s’est mis au diapason de réformes écologiques et sociales radicales.
Cette séance s’articulera autour de cette question :
«Et si, en 2040, en France, on avait réussi à diviser nos émissions de CO2 par 5 ?»
A quoi ressembleraient ces nouvelles existences désirables ? De quoi seraient faits nos petits et grands bonheurs ? Autour de quelles solidarités s’organiserait la vie quotidienne ? Y aurait-il de nouveaux métiers ? De nouvelles relations à la mobilité ? Comment ferions-nous pour partager des savoirs, des idées avec des humains de l’autre côté de la Terre ? Quelles relations développerions-nous avec les non-humains ? Quelle organisation autour de l’accès à l’énergie ? de l’accès aux ressources en général ?
L’atelier dure 2h30. Une courte introduction technique sur les émissions carbone sera faite en début de séance pour donner quelques chiffres-clés avant de se lancer dans l’invention.
Il n’y a pas de pré-requis sinon l’envie de tenter l’aventure. L’invention est collaborative, et principalement à l’oral. C’est gratuit et ouvert à tous à partir de 10 ans, et dans la limite de 30 personnes.
Sur inscription …
Pour participer, il suffit de s’inscrire en suivant ce <<lien>> et vous trouverez toutes les informations pratiques sur notre calendrier.
Un petit quelque chose à boire ou à manger sera bienvenu pour alimenter l’inspiration collective ! N’hésitez pas aussi à faire suivre dans vos réseaux.
Si besoin de plus de précisions, vous pouvez écrire à : contact@energy-citoyennes.org