Voila c’est fait, notre 24ème centrale photovoltaïque est installée sur le toit de la copropriété Plénitude à Varces-Allières-et-Risset, 80 panneaux pour une puissance de 30 kWc grâce à une collaboration avec le promoteur immoblier eybinois Novélia Résidences.
Suivez-nous sur le toit et participez à notre levée de fonds 2023 pour financer cette 2ème centrale solaire de l’année !
Une aventure de longue haleine
Les premiers contacts avec le promoteur Novélia Résidences remontent au début de l’année 2020. A cette époque le projet de construction de cet ensemble de 61 logements est encore sur le papier et les obligations liées au PLUi (voir notre article Quand PLUi rime avec énergie !) ont amené Novélia Résidences à nous contacter.
Les bénévoles d’Energ’Y Citoyennes se mettent au travail pour valider l’intérêt en terme de productible solaire et de rentabilité.
La grosse difficulté concernant la rentabilité financière est que nous ne savons pas du tout à quel tarif d’obligation d’achat nous vendrons l’électricité lorsque la centrale sera construite et raccordée au réseau, c’est à dire 2 ou 3 ans plus tard !
C’est le premier contact avec un promoteur pour Energ’Y Citoyennes, il s’agit donc de définir le modèle contractuel adéquat. Un travail est démarré avec consultation d’Energie Partagée – car d’autres membres du réseau travaillent sur le même sujet – de juristes, d’un notaire … afin de définir le type de bail et le type de jouissance de la toiture mettre en place. Ce projet nous a servi de prototype pour cadrer la façon de travailler avec les promoteurs sur du neuf.
Le projet est soumis au vote du Conseil de Gestion d’Energ’Y Citoyennes par nos bénévoles Jacques et Julien en octobre 2020 et obtient un feu vert pour avancer avec le promoteur Novélia Résidences.
Une centrale qui maximise la ressource solaire
La pré-étude effectuée par nos bénévoles conclue que nous pouvons optimiser la ressource solaire sur cette toiture et installer une centrale 2 fois plus puissante que les obligations du PLUi.
Voila pour nous l’opportunité de construire notre 1ère centrale solaire sur une copropriété et notre 3ème centrale solaire sur la commune de Varces-Allières-et-Risset (après celles de l’école Mallerin et l’ombrière du parking relais Le Rochefort du SMMAG).
On vous amène sur le toit !
C’est pendant le mois de mars 2023 que les travaux d’installations des panneaux se sont déroulés. La centrale solaire n’est pas encore raccordée au réseau, donc nous aurons l’occasion de vous en reparler.