Tout est prêt pour réchauffer Vif avec ForestEner et notre épargne locale. La mise en chauffe est prévu cette semaine pour le 7ème réseau de chaleur bois citoyen sur la Métropole de Grenoble.
Retour sur les caractéristiques de ce 7ème réseau

On vous en parlait lors de la visite du réseau en février dans le cadre du mois de l’énergie organisé par la Métropole de Grenoble, ce sont 5 bâtiments en 2025 qui vont passer au bois avec une distribution annuelle de chaleur estimée à 315 MWh puis 380 MWh avec l’arrivée de la caserne du SDIS en 2026.
Toutes les caractéristiques techniques sont détaillées dans notre article Ça va chauffer à Vif ! de novembre 2024 publié lors de la lancée de notre levée de fonds 2024 mais on peut ici en lister les principales :
- une chaudière bois d’une puissance de 170 kW,
- couplée à un ballon d’hydro accumulation de 4000 à 5000 litres,
- qui assureront (en intégrant les périodes de maintenance) 95% des besoins de chaleur annuels des bâtiments,
- réutilisation de la chaudière gaz du gymnase, récente et d’une puissance de 115 KW lors des arrêts ou en complément en cas de grand froid,
- le bois assurera 95% des besoins de chaleur annuel des bâtiments.
Et un petit truc en plus… avec un centrale solaire !
A noter que le bâtiment de la chaufferie et du silo est en ossature et bardage bois (comme pour le réseau ForestEner de Gières) : une façon concrète de montrer la nécessaire complémentarité entre bois d’oeuvre et bois énergie !
Et pour la première fois sur notre Métropole un petit truc en plus il y a une petite centrale photovoltaïque de 10 kWc sur le toit de la chaufferie.
Petit diaporama rien que pour vous :




Et toujours du combustible local pour de belles années de chaleur citoyenne et locale.