Nous voila enfin à Saint-Martin-d’Hères avec une centrale solaire sur une résidence neuve construite par le promoteur Novélia Résidences et notre bénévole Augustin ravi de voir son 1er projet achevé.
Une 2ème centrale en collaboration avec Novélia Résidences
Si ce nom de Novélia Résidences vous semble familier, c’est peut-être que vous vous souvenez de notre 1ère collaboration avec ce promoteur sur la commune de Varces-Allières-et-Risset dont nous vous parlions dans notre article Plein SOLEIL sur Plénitude : notre 24ème centrale est arrivée !
Cette 2ème collaboration nous donne l’opportunité de construire notre 1ère centrale à Saint-Martin-d’Hères, ville qui est associée d’Energ’Y Citoyennes depuis 2016, mais avec qui nous n’avons pas encore pu réaliser de projet.
La résidence L’Intemporel, composée de 29 logements sur deux étages, accueille donc notre 28ème centrale.
Une centrale qui maximise la ressource solaire
La pré-étude effectuée par nos bénévoles nous permet d’optimiser la ressource solaire sur cette toiture avec une installation de 36 kWc, avec 86 panneaux orientés plein sud. C’est effectivement notre objectif lorsqu’un projet nous est proposé : ne pas se limiter aux obligations du PLUi mais occuper tout l’espace qui peut l’être, en tenant compte des contraintes techniques et/ou autres obligations, comme la végétalisation des toitures par exemple.
On vous amène sur le toit !
C’est pendant le mois de mars 2024 que les travaux d’installations des panneaux se sont déroulés. La centrale solaire n’est pas encore mise en service, donc nous aurons l’occasion de vous en reparler. Petit tour sur le toit avec Augustin, notre bénévole, ravi de voir sa 1ère centrale achevée 😊.
Merci à toute l’équipe et nos partenaires
Pour mener à bien ce projet, voici l’équipe multi-casquettes qui a mis les bouchées doubles :
- L’équipe Lumensol, bien sûr, qui a conçu et installé cette centrale,
- Augustin et Jacques – nos bénévoles Energ’Y Citoyennes qui ont mené le projet dès les premières discussions avec le promoteur Novélia,
- Et enfin le syndic Citya qui nous a accueilli dans cette nouvelle copropriété et facilité l’accès au bâtiment.