Du bois, des hommes et de grosses machines, voila le cocktail de la visite chez VMC Bois samedi matin. Petit reportage qui réchauffe, rien que pour vous !
Du bois, et encore du bois…
Ce qui surprend en arrivant, c’est tout ce bois, sous toutes ses formes : des empilements de troncs impressionnants, des montagnes de bois déchiqueté (aussi appelé plaquette forestière) de plusieurs calibres.
On commence par un rappel de la raison de notre présence : VMC Bois est membre du groupement ABSRA – Approvisionnement Sécurisé Biomasse Rhône-Alpes – de 11 plateformes réparties sur l’ensemble du territoire à proximité des massifs forestiers de la région. ABSRA est équipée afin d’assurer toute la logistique nécessaire pour produire et livrer des produits finis prêts à l’emploi dans de bonnes conditions : des broyeurs, des cribles, une flotte de véhicules de livraison (poly-benne, semi-remorque, souffleur).
C’est auprès de ce groupement que ForestEner se fournit en bois déchiqueté pour ses 5 chaufferies métropolitaines (celle de Quaix-en-Chartreuse est approvisionnée depuis Le Touvet).
Quelques informations sur l’activité de VMC Bois sont partagées par Bernard et Aurélien Vieux-Melchior, nos guides pour cette visite matinale. Ils nous expliquent notamment les coupes dans les forêts locales, leur lancement dans le bois énergie dès 2007, la proportion grandissante de coupes sanitaires ces dernières années (bois scolyté), la production de bois déchiqueté de gros calibre pour BIOMAX, par exemple, à Grenoble et de petit calibre (45 mm) soit 7 000 tonnes par an, dont 1 tonne pour les 5 chaufferies ForestEner de la métropole grenobloise !
La production en direct : le broyage !
Après les explications, la mise en pratique pour la plus grande joie des visiteurs : on commence par le broyeur … très impressionnant déjà de par sa taille.
Une petite vidéo pour voir le broyeur à l’oeuvre !
Puis vient le criblage…
Cette étape permet de « trier » le bois déchiqueté, comme dans un énorme tamis, afin d’assurer que le calibre ne dépasse pas les 45mm attendus. Le criblage permet également d’éliminer un maximum de poussière et donc de réduire les émissions de particules lors de la combustion.
Merci encore à Mrs Vieux-Melchior père et fils de nous avoir accueillis un samedi matin pour cette visite très intéressante et à Solenn de ForestEner pour l’organisation !