Interview de Simon d’Ulisse Energie

Qui est Ulisse Energie ? Quel est son rôle ?

Ulisse Energie est une entreprise d’insertion de statut associatif, qui a pour projet le retour à l’emploi des salariés qu’elle recrute. « Notre cœur de métier c’est l’accompagnement de familles en précarité énergétique à travers des diagnostics sur les usages de l’énergie et de l’eau dans leur logement. »

« Notre pari c’est d’apporter des billes aux ménages pour qu’ils puissent mieux comprendre leur consommation, identifier des leviers d’économies et ainsi leur permettre de redevenir acteur de leur logement, en donnant prise sur des actions concrètes. »

A l’issue du diagnostic, les ménages peuvent être orientés vers des structures relais, pour de la médiation avec leur bailleur, pour l’accompagnement vers des travaux de rénovation ou autres.

Ces diagnostics à domicile sont gratuits pour les familles. Ils sont réalisés par des binômes de conseiller.e.s énergie en insertion. Le pari c’est aussi que les personnes en insertion ont une expertise précieuse dans l’approche auprès de ménages en précarité, dans la façon de construire un langage commun. Nous faisons essentiellement de l’accompagnement individuel.

Nous avons des marchés avec le département de l’Isère, le CCAS de Grenoble, la Métropole de Grenoble, entre autres. Nous avons également la volonté d’innover sur des activités différentes des visites à domicile. 

Quelles difficultés rencontrées, quels enjeux ?

Pour les diagnostics à domicile les personnes sont aujourd’hui orientées par des travailleurs sociaux ou par le fournisseur d’énergie. Notre activité est donc en grande partie basée sur le repérage et l’orientation de ménages faisant face à des difficultés liées à l’énergie.

Si personne n’oriente des familles, il n’y a pas d’activité. Nous avons donc un enjeu à faire connaître notre dispositif, à favoriser le réflexe de prescription des organismes prescripteurs au contact des ménages, à élargir le spectre d’acteurs impliqués (comme les artisans ou autres).

Plus globalement il y a un travail conséquent à faire pour l’acculturation des acteurs à l’enjeu de la précarité énergétique. 

Ulisse Energie a une approche complémentaire de l’approche travaux, en misant sur les usages de l’énergie comme levier pour augmenter le pouvoir d’agir des ménages en précarité. L’entrée par les usages permet d’enclencher une dynamique positive qui peut dépasser le sujet de l’énergie et du logement. Il y a un enjeu à ce que cette approche sur les usages soit d’avantage partagée et mise en œuvre. 

En quoi l’initiative en cours d’Energ’Y Citoyennes intéresse Ulisse Energie ?

Cette intention d’Energ’Y Citoyennes de mettre du social dans son projet, et d’inscrire la sobriété dans ses actions, en complémentarité avec la production de renouvelables, ça résonne avec notre propre approche globale de la transition (mixer l’emploi, le social, l’environnement).

Le réseau d’Energ’Y Citoyennes nous intéresse à plusieurs titres :

  • C’est un réseau d’habitants, et cela ouvre des perspectives d’actions basées sur le lien social, qui est central à notre sens.
  • Un soutien sur l’orientation de ménages en précarité énergétique pourrait être imaginé.
  • L’accès à des réseaux pour des personnes en insertion c’est aussi important. A noter déjà qu’Energ’Y Citoyennes avait accueilli en stage une personne ayant eu un parcours insertion chez Ulisse Energie. 

Ulisse Energie fait partie du groupe ULISSE qui passe en Société Coopérative d’Intérêt Collectif en ce mois d’avril. Un rapprochement d’Energ’Y Citoyennes peut aussi être intéressant dans le cadre de ce changement de statut.

Pour toutes ces raisons Ulisse Energie se joindra à la concertation qui aura lieu à l’AG du 23 juin. 

Interview de Simon d’Ulisse Energie Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.