Après 4 toitures d’écoles à Grenoble en 2017, La Belle Electrique en 2019,
2 nouvelles toitures s’annoncent pour notre 3ème saison
et ce seront les premières d’une puissance de 36 kWc sur Grenoble.
La Halle Balzac, une longue histoire
Cette toiture vous la connaissez ! Depuis 2019 nous vous annonçons ce chantier.
De nombreuses péripéties ont finalement décalé la construction de cette centrale photovoltaïque à début 2021.
Ce projet a d’abord connu quelques rebondissements liés au raccordement au réseau public, d’abord promis rue Balzac, puis décalé sur une autre rue, ce qui a demandé à revoir le passage de nos câbles pour rejoindre le réseau.
Quelques sueurs froides, et pas mal de discussions.
Heureusement notre Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) Enercoop nous a secondé solidement.
Puis la ville de Grenoble a du prévoir l’ajout de puits de lumière sur la toiture. La logique veut donc que nous attendions cette pose prévue fin 2020 pour ensuite poser nos panneaux solaires. Il serait dommage en effet que les poseurs de puits de lumière marchent malencontreusement sur notre champs photovoltaïque !
De par sa durée, plusieurs bénévoles sont intervenus sur ce projet. Nico a démarré, puis Florian a pris le relais, et créé un binôme tout récemment avec Alice. Ils maintiennent tous les deux le cap avec persévérance pour aller jusqu’à l’injection des prochains kWh ! Bravo à eux !
L’école Racine version 2 !
Si vous suivez l’actualité de notre entreprise citoyenne depuis le début, vous avez déjà entendu parler de l’école Racine car nous y avons installé en 2017 une centrale photovoltaïque de 9 kWc (50 m² de panneaux photovoltaïques) .
A cette époque, impensable d’en installer plus car les tarifs de vente de l’électricité ne permettaient pas d’assurer la rentabilité d’une installation plus importante.
Depuis les règles ont changé et les tarifs aussi.
A partir de 2018 la tendance s’est inversée : nous pouvons construire des centrales de 36 kWc ou 100 kWc, mais plus de 9kWc ! Pas de problème, nous changeons donc de taille de chantier.
La Ville de Grenoble a donc proposé d’étendre la couverture solaire de l’École Racine par à une 2ème centrale !
Olivier et Jacques, le binôme constitué pour ce projet, ont entamé cet été avec l’aide de notre AMO Enercoop les démarches administratives – demande de raccordement, autorisations de travaux, étude structure.
Le chantier est envisagé pour cet hiver.
Bien sûr, il faut viser les vacances scolaires pour intervenir, pour ne pas gêner les élèves et professeurs !
Vous souhaitez vous aussi participer à l’émergence de ces nouvelles centrales de production d’électricité verte 100% grenobloise ?
Rien de plus facile !
Contactez-nous à contact@energy-citoyennes.org,
ou
retrouvez-nous lors de notre prochain apéro solaire à Grenoble.
La seule compétence nécessaire, c’est la motivation 🙂 !