Le comité stratégique de GEG a voté une prise de parts dans notre petite entreprise citoyenne : on vous laisse imaginer notre satisfaction !
On vous dit tout sur ce rapprochement avec l’acteur historique de la production d’énergie Grenobloise avec l’interview de Nicolas Flechon, directeur de GEG EnR.
Photo d’entête : Fabienne Mahrez, présidente d’Energ’Y Citoyennes, et Christine Gochard, directrice générale de GEG.
Un associé de prestige…
C’est un associé de prestige qui nous rejoint en ce mois de février 2024. GEG est né à Grenoble il y a 150 ans et est un acteur de l’énergie, bien connu de la métropole. Sa filiale GEG ENeR participe à l’ambition de GEG de couvrir depuis 2022 les besoins des particuliers grenoblois en électricité verte, avec un positionnement diversifié sur les filières de production hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque et biogaz en injection..
Sommes-nous concurrents sur le photovoltaïque ? Et bien non, car nous ne nous positionnons bien évidemment pas sur les mêmes projets : nous visons plutôt des projets de puissance inférieure à 500 kWc quand GEG ENeR se focalise sur des projets de plusieurs MWc voire plus !
Un rapprochement pour une accélération de la transition énergétique
Nos identités, nos ADN, nos projets sont différents ET complémentaires pour avancer sur la transition énergétique de la métropole grenobloise. La grande expertise de GEG et des ses salariés peut nous aider dans bien des domaines, et une convention a été signée à l’occasion de ce rapprochement pour définir comment nos deux structures veulent et peuvent collaborer. On vous en dira plus sur ce sujet bien sûr !
Interview de Nicolas Flechon, directeur de production d’énergies renouvelables de GEG
Vous l’aurez compris, nous sommes ravis de ce rapprochement et vous imaginez sans problème ce que nous pouvons y gagner, mais quels sont les intérêts pour GEG ? Nous avons interviewé Nicolas Flechon pour en savoir plus …
Comment avez-vous connu Energ’Y Citoyennes ?
Energ’Y Citoyennes est une organisation bien établie dans la métropole, nous avons eu plaisir de voir les projets du collectif se développer. Depuis sa création nous avons eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger grâce à l’ancien Président, Julien Robillard, avec qui nous avons collaboré sur la question de l’énergie et de sa transition.
Pourquoi GEG a pris cette décision de devenir associé ? Qu’est ce qui a motivé le comité stratégique ?
Il faut savoir que cela fait un petit moment que nous réfléchissons à prendre des participations chez Energ’Y citoyennes. L’opportunité s’est présentée cette année. Parfois il suffit d’en reparler et de se lancer.
Nous avons souhaité être partenaire d’Energ’Y Citoyennes pour favoriser les échanges et les synergies entre nos deux structures. L’idée est d’apporter nos complémentarités, partager des compétences, des regards croisés sur l’intégration des énergies renouvelables en métropole grenobloise.
Pour GEG et ses équipes c’est une volonté de créer des liens de solidarités entre personnes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations de travailler sur la transition de nos territoires.
Qu’aimeriez-vous faire avec nous en 2024 ?
Cette année sera consacrée à faire plus ample connaissance et identifier les pistes de synergie, et de collaboration entre nos équipes. Nous organiserons des temps d’échanges pour partager respectivement nos retours d’expérience concernant les centrales photovoltaïques.
Nous souhaitons collaborer de façon à partager des ressources et des compétences, d’échanger des idées et des perspectives, de renforcer la solidarité et d’agir collectivement en faveur de la transition énergétique.
Tout un programme dont on vous parlera plus en détails cette année !
Photo de groupe : à gauche Nicolas Flechon directeur production énergies renouvelables de GEG. De l’autre côté de l’oriflamme d’Energ’Y Citoyennes, Fabienne Mahrez présidente. Pierre Verri, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat, sur la gauche de Christine Gochard, directrice général de GEG, qui se trouve au 1er plan. Sont également présents des membres du conseil de gestion d’Energ’Y Citoyennes citoyens et élus comme Antoine Back représentant la Ville de Grenoble que l’on devine entre Christine Gochard et Pierre Verri, et des salariés de GEG.