Energ’Y Citoyennes sur le toit du Grand Marché des Alpes !

Grand coup d’accélérateur pour les énergies renouvelables locales

Energ’Y Citoyennes, forte de 37 installations photovoltaïques et de chaleur-bois financées grâce à l’épargne du territoire, accélère son développement avec un projet de solarisation des toitures hautes du MIN de Grenoble. « L’actualité nous le rappelle, une accélération du développement des énergies renouvelables est une urgence et l’affaire de tous. La possibilité d’équiper cette grande toiture va contribuer à cette accélération sur notre territoire et quel beau symbole que le MIN nous alimente AUSSI en électricité ! » déclare Fabienne Mahrez, présidente d’Energ’Y Citoyennes.

Jean-Luc Duperret, directeur du Grand Marché des Alpes, indique “Le Grand Marché des Alpes est pleinement engagé dans les transitions, qu’elles soient alimentaires avec le développement des approvisionnements en local, en Bio et de saison ou énergétique. Nous sommes conscients de l’urgence à agir et avons besoin de l’énergie de tous, professionnels et citoyens, pour réussir à réduire notre impact sur le réchauffement climatique. Utiliser nos toitures était pour nous une évidence, le faire avec Energ’Y Citoyennes, structure exemplaire, qui met le citoyen au cœur de son développement amène encore plus de sens à cette action.”.

Pierre Verri, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat, ajoute  « Ce projet est le fruit d’un travail de plusieurs années et marque une étape importante pour la transition énergétique du territoire. Le Grand Marché des Alpes, bâtiment métropolitain emblématique, devient un symbole fort de cette accélération en accueillant la plus grande installation solaire d’Energ’Y Citoyennes.« 

Projet de solarisation des toitures hautes du Grand Marché des Alpes de Grenoble Alpes Métropole

100 000 € de levée de fonds pour permettre à TOUS de devenir producteur d’énergie !

Chaque habitant, collectivité et entreprise peut participer concrètement à la transition énergétique de la métropole en y prenant part. En effet, c’est grâce à l’épargne collective qu’Energ’Y Citoyennes produit de l’énergie renouvelable (électricité et chauffage). La vente de l’énergie injectée sur les réseaux locaux génère des recettes pour développer de nouveaux projets. Grâce à ces projets, la société produit en 2024 l’équivalent de la consommation d’électricité (hors chauffage) de 534 foyers et la chaleur de 1 445  foyers avec ForestEner. A la clé, les épargnants voient leur participation récompensée par l’augmentation de la valeur de leur épargne au fil des années.

Chaque personne intéressée complète un bulletin de participation, téléchargeable sur le site https://energy-citoyennes.org/ ou le rempli en ligne, et souscrit une ou plusieurs parts à 110€.

Dynamiser l’économie locale, c’est le deuxième enjeu d’Energ’Y Citoyennes, avec l’intervention de prestataires tous issus du bassin de vie grenoblois. « Notre épargne crée des emplois locaux dont nous pouvons être fier.e.s : le circuit court de l’épargne au service du circuit court de l’énergie ! » explique Agnès Arroyo, vice-présidente d’Energ’Y Citoyennes.
Une initiative qui fait partie d’un mouvement plus large de plus de 300 sociétés créées par des habitants qui ont décidé de prendre en main partout en France des projets énergétiques locaux. 

De gauche à droite : Pierre Verri Vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat, Salima Djidel Présidente du Grand Marché des Alpes, Emmanuel Coulomb Directeur général de Watt & Home (partenaire d’Energ’Y Citoyennes), Fabienne Mahrez Présidente d’Energ’Y Citoyennes, Jean-Luc Duperret Directeur du Grand Marché des Alpes et Antoine Garnier Enercoop AURA (partenaire d’Energ’Y Citoyennes).
Energ’Y Citoyennes sur le toit du Grand Marché des Alpes ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *