Comme prévu dans nos statuts, nous pouvons soutenir des projets d’énergie renouvelable en dehors de Grenoble Alpes Métropole s’il n’existe pas de collectif citoyen sur place, et c’est le cas à La Mûre ! Découvrez le projet sur lequel notre épargne va faire la différence et avoir un impact majeur sur le territoire avec notre partenaire Forestener.
Un 2ème réseau de chaleur citoyen à La Mûre

En cohérence avec sa politique et ses actions en matière de transition énergétique et de circuit court, la Commune de la Mure a décidé d’engager la mise en œuvre d’un nouveau* réseau de chaleur bois
énergie pour le Théâtre et le groupe scolaire des Capucins. Se trouvent sur ce périmètre un immeuble de la copropriété Les Dauphins 2, qui sera également desservi (le 2ème immeuble de la copro a une chaudière trop récente) ainsi qu’une nouvelle copropriété en construction sur 2026-2027.

Au-delà du volet énergétique – 580 MWh/an de chaleur à fournir, donc comparable au réseau réalisé il y a deux ans par Forestener – et environnemental (substitution d’énergie fossile par une énergie locale et renouvelable), la Commune souhaite à nouveau donner à ce réseau de chaleur une dimension partagée et citoyenne, ainsi qu’un haut niveau de transparence et c’est là que notre partenariat Forestener et Energ’Y Citoyennes intervient !
*Le 1er réseau chauffe depuis 2 ans le gymnase et l’école des Bastions.
Les données énergétiques du projet
En considérant le groupe scolaire des Capucins, le Théâtre, nous avons une surface totale à chauffer de 2 700 m² (4 100m² avec les copropriétés). Tous ces bâtiments sont actuellement chauffés par des vieilles chaudières fuel.

La puissance appelée maximale est de 160 kW pour les bâtiments communaux uniquement et 260 kW avec les copropriétés. Seule le bâtiment de la copropriété Les Dauphins 2 utilise sa chaudière actuelle pour l’eau chaude sanitaire en complément du chauffage.
Le dimensionnement de la chaufferie sera donc le suivant :
- une chaudière bois, de marque Hargassner, de 230 KW unitaire, couplée à un ballon d’hydro accumulation de 4 000 litres, pour lisser les appels de puissance (relance matinale du chauffage, eau chaude du matin et soir) et ainsi augmenter le taux de couverture bois, tout en stabilisant le fonctionnement de la chaudière (point important avec le bois énergie) ;
- avec une chaudières fioul de 300 KW, en secours (en cas de défaillance de la chaudière bois) et en appoint (en cas de grand froid).
Le combustible utilisé sera, comme pour le 1er réseau, de la plaquette forestière fournie par la scierie du Plateau Champollion Denis à Susville – à 10 km des bâtiments à chauffer !

Avec ce dimensionnement, un taux de couverture bois annuel moyen de 93% est garanti.
Le fonctionnement du réseau de chaleur en été sera nécessaire avec le raccordement de la copropriété. Le réseau fonctionnera alors au fioul (durant les vacances scolaires, où les besoins seront très faibles, situation non favorable pour une chaudière bois).
Un impact majeur sur le territoire
Avec les deux réseaux de chaleur sur la commune, la réduction de CO2 sera de 92% – bien au-delà des
objectifs nationaux à court terme – représentant, chaque année, 180 tonnes soit les émissions émises par 85 voitures parcourant 15 000 km par an !
En outre, ce projet participe fortement à l’indépendance énergétique (le combustible bois sera issu
d’un rayon inférieur à 30 km, contre des milliers de km actuellement pour le fioul) et renforce
l’économie du territoire , en générant de l’activité pour les entreprises de la filière bois locale et pour
l’entretien maintenance.
