Juillet 2020 : pour la 2ème année consécutive en juillet les travaux d’un réseau de chaleur citoyen démarre sur la métropole !
Si vous avez suivi nos actualités ces derniers mois, vous savez que :
– c’est à Varces-Allières-et-Risset que vont démarrer ces travaux du 4ème réseau de chaleur citoyen de la métropole.
– Et que ce sera, pour Energ’Y Citoyennes, un premier « coup double » avec 2 énergies renouvelables pour un même bâtiment !
Le planning détaillé
Les travaux commencent le 20 juillet pour le réseau de chaleur, dont la majorité du tracé sera réalisé avant la rentrée scolaire.
La chaufferie sera construite et équipée entre mi-septembre et mi-décembre, pour une mise en service début 2021.
Les détails techniques
Forestener, avec plusieurs entreprises locales (les mêmes que pour les projets de Sassenage), a – suite à une consultation – signé le contrat de concession avec la mairie, et a en charge :
.
- La conception et les travaux :
- d’une chaufferie bois (plaquettes forestières) composée de 2 chaudières de 250 kW,
- d’un réseau de chaleur de 625 m, qui dessert 8 bâtiments communaux : les écoles primaire et maternelle Mallerin, la poste, le centre de loisirs, la salle de spectacle l’Oriel, le centre culturel, le gymnase, les vestiaires du stade,
- d’une distribution hydraulique dans le gymnase et le centre culturel, actuellement chauffés à l’électricité (eh oui, on agit contre le chauffage électrique !!),
- L’exploitation-maintenance et la fourniture de plaquettes forestières, sur 20 ans,
- Et bien sûr le financement des installations avec la participation d’Enercoop Auvergne Rhône-Alpes, de l’ADEME, de la Région et bien sûr d’Energ’Y Citoyennes grâce à l’épargne de nos associé.es !
1150 MWh de chaleur seront distribués annuellement aux bâtiments.
Notre premier « coup double » !!
Cette installation a une particularité de taille pour Energ’Y Citoyennes : le groupe scolaire qui sera chauffé par ce réseau de chaleur va être une installation doublement à énergie renouvelable et citoyenne …
En effet, en plus d’être chauffée par le réseau bois énergie, nous installerons cet automne une centrale solaire photovoltaïque citoyenne sur le toit de l’école primaire Mallerin.
Lire aussi notre article de Mars 2020 : Enfin à Varces !