C’est fait !! On a passé le cap des 10 GWh de chaleur bois produits avec ForestEner ! Energ’Y Citoyennes est gonflé à bloc pour transformer les chaudières fioul ou gaz de notre territoire et faire grimper le compteur des GWh de chaleur locale et citoyenne.
De la chaleur en barre
Depuis l’installation de la première chaufferie bois en partenariat avec ForestEner en 2019 à Quaix en Chartreuse, toutes les données de production de chaleur sont consignées sur le graphe ci-dessous . En ce mois de janvier 2024, on passe la barre des 10 GWh de chaleur bois ! C’est donc 10GWh qui n’auront pas été produits par les anciennes chaudières gaz ou fioul. Cela représente la consommation annuelle de chaleur (eau chaude et chauffage) de 2 800 personnes.
Retrouvez tous les détails de production sur la page dédiée de notre site internet.
Mais savez-vous où on vous réchauffe ?
Les 5 réseaux de chaleur bois énergie citoyens en détail :
- à Quaix-en-chartreuse, le réseau chauffe la mairie, l’ancien presbytère, la salle polyvalente, un bâtiment tertiaire et 2 maisons individuelles
- c’est à Varces-Allières-et-Risset que la chaufferie dessert 8 bâtiments : l’école primaire et maternelle, la poste, le centre de loisirs, le centre culturel, la salle de spectacle de l’Oriel, le gymnase et les vestiaires du stade de football
- une première chaufferie à Sassenage alimente l’école et le gymnase des Pies
- encore à Sassenage, la seconde chaufferie dessert la piscine couverte, la maison des clubs, le gymnase Jeannie Longo et les services techniques municipaux.
- à Gières, la dernière installée chauffe le Clos d’Espiès, la Maison de la Petite Enfance, les ateliers municipaux, les bureaux et garages du Centre Technique Municipal, le magasin de vélos Routens, et en 2027 viendront s’ajouter les 2 futures écoles maternelle et élémentaire.
Et bientôt à Domène !
En 2024, avec notre levée de fonds en cours, vous pouvez participer au financement de la chaufferie bois de Domène ! Pas de réseau de chaleur cette fois, mais une chaufferie bois qui va chouchouter les anciens et anciennes de La Résidence du Parc, résidence pour personnes agées gérée par le CCAS de Domène, dont la chaufferie gaz est âgée et en fin de vie.
Question : quelle est l’origine du bois de toutes ces chaufferies ? Déchets de menuiserie, coupes « raisonnées » ou coupes « rases »?
Bonjour, merci pour votre question. On ne plante ni ne coupe des arbres pour les broyer et alimenter nos chaufferies ! La vocation d’un arbre coupé est du bois d’œuvre (planches, charpente, …) qui se vend cinq fois plus cher que pour des plaquettes forestières : aucun propriétaire forestier ne va destiner des grumes au bois énergie si elles sont de qualité suffisante pour du bois d’œuvre.
La plaquette forestière est issue des sous-produits des coupes de bois (environ 15 %) ou des travaux d’entretien de la forêt.
Merci pour votre réponse.
J’avais peu de doute sur le comportement vertueux d’Energ’Y Citoyennes mais cela rassure de le voir confirmer.
Il serait bon que d’autres chaufferies industrielles s’en inspire.