C’est une meylanaise de 46 ans qui nous a fait passé le cap des 400 associés, alors que notre année 2022 s’est terminée avec l’installation de notre 22ème centrale solaire sur le toit de la maison de la musique de Meylan juste sous ses fenêtres !
Comment as-tu connu Energ’Y Citoyennes ?
J’ai découvert Energ’Y Citoyennes par hasard, sur Facebook, fin novembre, en voyant l’événement d’invention collective du nouvel an chaud patate de l’an 2030.
Je suis très intéressée par l’intelligence collective, la gouvernance partagée, je suis venue à ces préoccupations par l’écologie. Je suis en pleine réflexion sur mon impact et les moyens d’actions que nous pouvons avoir à notre échelle individuelle comme collective. Cet événement m’a naturellement tout de suite parlé.
Pourquoi nous as-tu rejoint ?
Rencontrer Energ’Y Citoyennes ce soir du 2 décembre, c’était comme recevoir une proposition d’action sur un plateau ! J’ai découvert une oeuvre commune et un objectif de transition fort, donc c’était vraiment une évidence de vous rejoindre, cela me permettait de faire un pas plus grand …
Le lendemain, en regardant le site internet, j’ai compris que les travaux sur le toit de la Maison de la Musique, à côté de chez moi, c’était Energ’Y Citoyennes … C’était un joli clin d’oeil que d’adopter un panneau sur cette toiture !
Et tu n’es pas venue seule …
En effet, le 3 décembre au matin, j’ai parlé de ma découverte à mon compagnon, et comme notre réflexion pour la transition est une démarche commune et est tournée vers le monde que nous laisserons à nos enfants, il a souscrit également !
Avais-tu déjà investi dans un autre projet local auparavant ?
Non, c’est une première pour moi d’investir de l’épargne dans un projet local. Je suis ravie, ça donne l’occasion d’être dans l’action !
Inspirante, non ?
** Photo de Céline prise par Laurie Ravaux