Vous ne connaissez pas Tika et Nepo ?
Ces 2 enfants de CM1-CM2 de l’an 2050 sont entrés en contact avec 4 classes de CM de Sassenage de 2023-2024, grâce à un trou dans l’espace-temps ! Ils demandaient de l’aide pour un exposé sur l’énergie dans l’alimentation dans les années 20… Contacteront-ils de nouvelles classes de la métropole grenobloise à la rentrée ? On l’espère !
De curieuses lettres reçues à l’école des Pies
L’école des Pies de Sassenage a vécu une expérience inédite lors de cette année scolaire 2023-2024, avec la réception de lettres d’enfants du futur dans leur école. Ils ont accepté vaillamment la mission d’aider Tika et Nepo pour leur exposé sur l’énergie dans l’alimentation dans les années 20.
Leur mission : trouver un maximum d’informations sur l’utilisation de l’énergie aujourd’hui dans la production, le transport, la conservation, la préparation… de leur alimentation quotidienne à Sassenage.
Une mobilisation pleine d’énergie
Pour accompagner les petits Sassenageois des années 20 et leurs professeurs, les bénévoles d’Energ’Y Citoyennes Association se sont relayés à travers différentes activités : la fourniture d’informations détaillés sur le cycle de vie des aliments comme le chocolat, par exemple, de la terre à l’assiette, la présentation d’appareils basse consommation d’énergie grâce au soutien du Low-Tech Lab de Grenoble, la rencontre avec un retraité pour un témoignage sur son enfance qui a passionné petits et grands, et pour finir l’animation – avec l’aide de la conteuse Laurence Druon du collectif d’artistes Un Euro ne Fait pas le Printemps – d’ateliers d’invention d’un futur moins énergivores.
Un partage avec les parents
Ces 5 mois riches en activités variées, se sont terminés par une matinée de spectacles contés des histoires du futur inventées par les enfants, d’une exposition des dessins et photos de cette aventure, et une visite guidée de la chaufferie et du réseau de chaleur qui chauffe l’école des Pies depuis quelques années.
Une sélection par la métropole pour de nouvelles aventures
Forte de cet enthousiasme des participants comme des familles, Energ’Y Citoyennes Association a proposé cette animation en réponse à l’Appel à Projets du service Education à l’Environnement de la métropole grenobloise… et elle a été retenue pour figurer au catalogue des animations proposées aux écoles de la métropole !