Aujourd’hui plus que jamais les habitant.es se questionnent sur l’énergie qu’ils consomment et comment faire face à la hausse des prix. Les habitants du quartier de la Villeneuve à Grenoble veulent agir ! L’Association Next Planning nous a invité pour en parler et nous remettre leur bulletin de souscription.
Donner du pouvoir aux habitants
Le credo de Next Planning « Ce qui se fait pour les habitants, sans les habitants, se fait le plus souvent contre eux » est très clair et cette association, créée en 2012 dans la continuité de l’expérimentation du community organizing à Grenoble s’intéresse aux méthodes de l’advocacy planning pour élaborer des projets d’urbanisme participatif dans les quartiers populaires.
Sa raison d’être : Renforcer le pouvoir d’agir des habitant-es des quartiers populaires pour construire un agenda pour le droit à la ville et des politiques urbaines en faveur d’une ville juste et durable. Favoriser les alternatives en faveur des communs et l’émergence d’un nouveau municipalisme qui renforce la transition sociale et écologique des territoires.
L’énergie est l’affaire de tous
Nous avons reçu une invitation à venir rencontrer des membres de l’association. Nous y sommes allées curieuses et sans trop savoir ce qui était attendu de nous. Nous avons été chaleureusement accueillis par un groupe 100% féminin, réuni pour discuter de l’amélioration des conditions de vie dans le quartier.
Face à la hausse des prix de l’énergie, le groupe cherche des solutions et souhaite comprendre dans quelle mesure le collectif Energ’Y Citoyennes pourrait les aider.
Dans le contexte de la rénovation urbaine de la Villeneuve, une étude du potentiel solaire des toitures des immeubles de l’Arlequin a déjà été faite il y a plusieurs années, MAIS aucun projet n’en est sorti. De tels projets pourraient-ils être poussés par Energ’Y Citoyennes ? Pourraient-ils avoir un impact sur les charges qui ne cessent d’augmenter pour les habitant.es ? Pourrions-nous améliorer les conditions de vie des habitant.es avec nos projets solaires ?
La prochaine étape est de contacter les bailleurs sociaux pour imaginer ensemble la concrétisation du projet.
Produire localement l’énergie : une urgence, pas du luxe !
C’est la première fois dans l’histoire d’Energ’Y Citoyennes, que nous sommes approchés avec une telle demande : nos centrales solaires peuvent-elles aider à lutter contre la précarité énergétique ?
Cette nouvelle dimension questionne notre modèle de revente d’électricité. Comment faire pour que les retombées économiques d’une centrale solaire installée sur un toit bénéficient à la fois à Energ’Y Citoyennes et aux habitant.es de l’immeuble ? Peut-on apporter une solution à leurs difficultés à faire face aux charges qui augmentent ? Comment travailler ensemble pour approcher les bailleurs sociaux ?
La production d’énergie renouvelable locale devient plus que tout urgente pour faire face à la hausse des prix sur le marché mondial de l’énergie. Nous sommes touché.es de plein fouet par ces hausses fortement dépendantes de la situation géopolitique dans le monde, et ce sont les plus précaires qui en pâtissent le plus.
L’Association Next Planning rejoint Energ’Y Citoyennes
Après avoir échangé autour de ces thématiques, nous voila face à un énorme chèque rose préparé par nos hôtes, à signer par la présidente de Next Planning et par notre présidente, pour une photo souvenir et marquer leur prise de part chez Energ’Y Citoyennes.
Notre souhait : porter leur voix auprès de nos partenaires et acteurs du territoire afin d’accélérer la transition énergétique dans ce quartier, une transition qui améliore leur quotidien. On vous le dit, on n’a pas fini d’avoir des projets !
Rejoignez-nous si ces questions vous intéressent !
Plus d’infos sur Next Planning sur leur site