C’est un sujet très complémentaire de la production d’énergie renouvelable : la maitrise de l’énergie c-à-d la reprise en main de nos consommations d’énergie vers une sobriété choisie ! Nous souhaitions depuis plusieurs années ouvrir un groupe de travail sur cette thématique.
Le résultat du groupe de travail mis en place au printemps 2021 a été la création d’Energ’Y Citoyennes Association en juillet 2022 !
Nos constats …
- La maîtrise de l’énergie fait partie intégrante de l’objet social d’Energ’Y Citoyennes. C’est inscrit dans nos statuts. Cette notion englobe des actions en lien avec la sobriété énergétique, la rénovation thermique des logements, la montée en compétences des citoyens sur le sujet de l’énergie. Contribuer à la maîtrise de l’énergie participerait à la cohérence d’ensemble de l’action d’Energ’Y Citoyennes, à savoir : la transition énergétique sur le territoire dans son ensemble, et pas seulement sur le volet production d’énergies renouvelables.
- Une transition juste ne peut se faire sans réduire la fracture sociale qui s’aggrave avec la vulnérabilité énergétique. Energ’Y Citoyennes se construit sur l’intelligence collective. Il lui manque l’intelligence des personnes faisant face à des difficultés d’accès à l’énergie, qui lui permettrait de renforcer la pertinence de ses actions ou le nombre de bénéficiaires.
- La lutte contre la précarité énergétique, à savoir la difficulté de certaines personnes à subvenir à leurs besoins élémentaires en énergie en raison de revenus trop faibles ou de conditions d’habitat inadaptées, s’inscrit à la croisée des deux précédents sujets : maîtrise de l’énergie et inclusivité sociale de la transition.
Des acteurs locaux sont déjà actifs sur ces thématiques, mais font face notamment à des difficultés liées au non-recours aux dispositifs qu’ils proposent ; à une limitation de l’impact de leurs actions ; ou à une difficile atteinte de certaines populations cibles.