En janvier 2022, Ă l’occasion de l’annĂ©e Grenoble Capitale Verte EuropĂ©enne, pour participer Ă l’accĂ©lĂ©ration de la transition de notre territoire, Energ’Y Citoyennes s’Ă©tait lancĂ© le dĂ©fi de doubler son nombre d’associĂ©.e.s en 1 an.
C’est le moment du bilan : revenons ensemble sur ce dĂ©fi qui a occupĂ© nos bĂ©nĂ©voles tout au long de annĂ©e !
300 nouveaux associé.e.s, un défi ?
Après 5 ans d’existence, de septembre 2016 Ă septembre 2021, nous Ă©tions 300 associĂ©.e.s chez Energ’Y Citoyennes. Nous avons voulu profiter de l’annĂ©e Grenoble Capitale Verte EuropĂ©enne pour nous lancer le dĂ©fi de rassembler le mĂŞme nombre de personnes mais en 1 annĂ©e seulement : une belle accĂ©lĂ©ration du mouvement de l’Ă©nergie citoyenne sur la mĂ©tropole grenobloise !
Nous le savions, trouver 300 personnes motivĂ©es pour prendre 1 part (103€) dans notre entreprise n’Ă©tait pas une mince affaire. Comment nous faire connaĂ®tre ? Comment motiver et intĂ©resser de nouv.eaux.elles habitant.e.s Ă la production d’Ă©nergie renouvelable et locale ?
Une annĂ©e d’Ă©vĂ©nements pour vous rencontrer
Les bĂ©nĂ©voles de la comm se sont activĂ©s pour organiser de multiples Ă©vĂ©nements et faire connaĂ®tre l’Ă©nergie citoyenne tout azimut ! Et ce dĂ©fi a fait parlĂ© de lui ! Nous avons Ă©tĂ© relayĂ©s dans la presse locale et nationale :
- Dans le Dauphiné Libéré
- Dans le journal municipal de la ville de Meylan
- Avec Grenoble Capitale Verte Européenne
- Sur France bleu isère
- Sur Green Radio
- Sur France Inter
- Dans Place Grenette
- Dans le magazine Présences
- Au JT de 20h de France 2
Et le bilan ? Une année exceptionnelle !
Nous sommes passés de 300 en septembre 2021 à 425 associé.e.s au 31 décembre 2022 !
125 nouvelles arrivĂ©es depuis septembre 2021 dont 105 sur l’annĂ©e calendaire 2022. Alors certes, nous ne sommes pas encore 600 mais c’est un bon bilan car c’est un record de nouvelles arrivĂ©es en cette annĂ©e 2022 !
Tous ces nouveaux venus ont rejoint le collège Citoyens, Ă l’exception de 2 communes – Meylan et Gières – qui ont rejoint le collège CollectivitĂ©s. La ville de Meylan a d’ailleurs Ă©tĂ© Ă©galement Ă©lue au Conseil de Gestion lors de notre dernière AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.
Cela détrône notre précédent record de 2019, où nous avions accueilli 98 associé.e.s grâce à un projet phare qui avait mis un coup de projecteur sur notre action : la toiture de la Belle Electrique !
Au 31 décembre 2022, voici la localisation de nos 425 associés à travers la métropole et au-delà :
Merci Ă tous pour votre Ă©nĂ©rgie ! Continuons Ă nous investir dans la production d’Ă©nergie renouvelable sur notre territoire, Ă parler de la maitrise de l’Ă©nergie avec nos proches…