Si vous étiez dans la métropole grenobloise le 11 juillet, vous n’avez pas pu rater l’orage de la soirée : de la pluie intense dans le meilleur des cas et des grêlons de la taille d’une balle de tennis dans le pire ! Nos centrales n’y ont pas échappé : 4 de nos 24 centrales sont touchées ! Petit tour des dégâts et des conséquences …
Poisat, école Mermoz
La centrale solaire de l’école Mermoz à Poisat (36 kWc), qui est en service depuis octobre 2021, a été gravement touchée avec les plus gros grêlons qui se sont abattus sur cette ville. Nos premières études montrent qu’une trentaine de panneaux sont hors d’usage soit 1/3 des panneaux installés.
Elle est actuellement arrếtée afin d’éviter les risques électriques (fuites à la terre, points chauds …).
Eybens, Centre de Loisirs
La centrale solaire du Centre de Loisirs à Eybens (9 kWc), qui est en service depuis novembre 2017, est touchée dans une moindre mesure. Nos premières études montrent 2 panneaux hors d’usage sur 30 installés.
Elle est actuellement arrêtée pour les mêmes raisons qu’à Poisat.
Meylan, Maison de la Musique
La centrale solaire de la Maison de la Musique à Meylan (95,2 kWc), qui est en service depuis janvier 2023, est touchée à hauteur de 4% avec une dizaine de panneaux abimés sur les 244 panneaux installés. Les panneaux ou chaines de panneaux défectueux ont pu être isolés.
Domène, Espace Colombiers
La centrale solaire de l’Espace Colombiers à Domène (201 kWc) , qui est en service depuis mai 2023, est la moins touchée avec 1 seul panneau abimé sur 504 panneaux installés. Le panneau a pu être déconnecté.
Nos bénévoles en alerte !
Nos équipes de bénévoles de l’exploitation ont rapidement travaillé avec notre installateur Lumensol pour faire cet état des lieux et prendre les premières actions pour sécuriser les installations.
Notre assureur, la MAIF, a été informé par nos bénévoles de la gestion et un expert a été nommé début août pour une visite sur le différents sites en septembre. En parallèle du remplacement des panneaux, nous lançons également une évaluation de nos pertes d’exploitation en plein été alors que le soleil est à son maximum !
Bon courage face ce coup dur !
Merci !