Site icon Énerg’Y Citoyennes

ESAT Sainte-Agnès à Saint-Egrève : découvrez notre 29ème centrale solaire !

Une centrale et un projet au service du bien commun

Nous vous en parlions en décembre 2023 dans notre article Nouvelle récolte de soleil à Saint-Egrève, ce projet mené avec l’Association Sainte-Agnès, est aussi une belle rencontre avec un potentiel enthousiasmant de futures collaborations et des valeurs que nous partageons : la création de liens et le faire ensemble !

Cette centrale est installée sur L’Harmonyum, un bâtiment qui a pour vocation de rassembler au sein d’un même espace de travail, des collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap mental et d’autres issus du milieu ordinaire. Dans un objectif d’inclusion réciproque, ce projet entend fédérer et créer du lien dans un environnement professionnel.

L’Harmonyum est lauréat des Innotrophées Grenoble Ecobiz 2023 dans la catégorie « Économie Sociale et Solidaire » et devient donc notre 29ème centrale solaire.

Une centrale qui maximise la ressource solaire

La pré-étude effectuée par nos bénévoles nous permet d’optimiser la ressource solaire sur cette toiture avec une installation de 125 kWc, avec 288 panneaux orientés est/ouest. C’est effectivement notre objectif lorsqu’un projet nous est proposé : ne pas se limiter aux obligations du PLUi mais occuper tout l’espace qui peut l’être, en tenant compte des contraintes techniques et/ou autres obligations, comme la végétalisation des toitures par exemple.

On vous amène sur le toit !

C’est pendant le mois de mai 2024 que les travaux d’installations des panneaux se sont déroulés. La centrale solaire n’est pas encore mise en service, donc nous aurons l’occasion de vous en reparler. Petit tour sur le toit et visite de chantier grâce aux photos d’Unixia, nouvel installateur que nous avons sélectionné pour cette centrale 😊. Et au passage, c’est notre première installation sur un système de fixation SOPRASOLAR intégré à l’étanchéïté des toitures.

Merci à toute l’équipe et nos partenaires

Pour mener à bien ce projet, voici l’équipe multi-casquettes qui a mis les bouchées doubles :

Et on attend maintenant la mise en service…

* 2 centrales solaires de 9 kWc chacune ont été construites à Saint-Egrève en 2017 sur les écoles La Monta et Pont-de-Vence

Quitter la version mobile