C’est sur l’immeuble de bureaux Cityzen en partenariat avec Batimmo que nous avons construit notre première centrale solaire de la nouvelle saison à Échirolles. Découvrez ce projet en images et participez à son financement !
Une 4ème centrale solaire citoyenne à Échirolles
Si vous suivez nos aventures, vous savez que cette centrale solaire n’est pas la 1ère que nous construisons à Échirolles. En effet, nous avons déjà installé 3 centrales sur le patrimoine de la Ville mises en service en 2018 (Salle André Martin et Logement Couturier) et 2019 (École Paul Vaillant Couturier). Cette nouvelle toiture en collaboration avec le promoteur immobilier Batimmo est donc notre 1er projet sur une toiture privée à Échirolles.
Une centrale qui maximise la ressource solaire
La pré-étude effectuée par nos bénévoles nous permet d’optimiser la ressource solaire sur cette toiture avec une installation de 65 kWc, avec 144 panneaux orientés est/ouest. C’est effectivement notre objectif lorsqu’un projet nous est proposé : ne pas se limiter aux obligations du PLUi mais occuper tout l’espace qui peut l’être, en tenant compte des contraintes techniques et/ou autres obligations, comme la végétalisation des toitures par exemple.
La particularité de ce projet ? des encombrants à la pelle ! On peut effectivement dire que la conception du toit n’est pas idéale et nous sommes arrivés bien trop tard sur ce projet pour demander des améliorations. Les pertes de production ont donc été évaluées sur la durée du contrat d’obligation d’achat et une participation a été demandée au promoteur pour les compenser.
Petit survol de cette centrale !
Commençons par une vidéo de la construction de cet immeuble labellisé PassiveHaus, en plein coeur de ville, non loin de la mairie.
Pas de jolies photos de nos montagnes pour cette centrale car le temps était bien nuageux pendant les travaux et la réception.
Je veux participer au financement de ce projet !
Merci à toute l’équipe et nos partenaires
Pour mener à bien ce projet, voici l’équipe multi-casquettes qui a mis les bouchées doubles :
- Le promoteur Batimmo qui nous a sollicités,
- L’équipe d’installateurs Lumensol, bien sûr, qui a conçu et installé cette centrale,
- Jacques – notre bénévoles Energ’Y Citoyennes qui a mené le projet à la vitesse grand V avec le promoteur en début d’année 2025 !
