Site icon Énerg’Y Citoyennes

Venez voir de quel bois on se chauffe !

Spectacle-débat gratuit au Prisme à Seyssins

Le programme démarre le mercredi 13 novembre à 20h avec un spectacle gratuit, poétique et drôle en accès libre au Prisme à Seyssins. Au travers d’une approche artistique et humoristique, ce spectacle est une invitation à remettre en question notre relation à la forêt et au bois. Cette représentation sera suivie d’un débat entre les acteurs de la forêt et le public. Pour une petite mise en bouche c’est ici !

Pendant une heure, ce spectacle nous dessine et nous conte la forêt et la filière bois. Les artistes s’emparent complètement du thème, le tordent et le présentent dans la première partie sous la forme d’un conte. Un vieux chêne plurimillénaire, un peu fantasque nous parle de la forêt, de la gestion forestière, de la biodiversité et des conflits d’usage avec un œil un peu décalé, drôle et poétique, son discours est accompagné par un dessinateur qui illustre en direct ces propos. Cela pousse à la réflexion, le spectateur remet en cause ses connaissances. La deuxième partie est en jeux d’acteur très drôle entre un journaliste et un éminent spécialiste de la forêt et de la filière bois. Ils abordent les thèmes de la filière bois et de la place de la forêt dans la transition écologique.

3 visites sur inscription

Le programme se poursuit le samedi 23 novembre à 10h (départ groupé en car proposé depuis la gare routière de Grenoble) avec une visite de la plateforme bois à Charavines. Cette plateforme fournit les plaquettes forestières de 5 chaufferies Forestener installées sur la Métropole de Grenoble à Domène, Gières, Sassenage et Varces-Allières-et-Risset (la chaufferie de Quaix-en-Chartreuse fonctionne aux granulés). Les places ne sont pas limitées mais il est obligatoire de s’inscrire pour que nous puissions vous tenir informé-e-s en cas de changement.

Ensuite, pour voir ces plaquettes forestières en action, rendez-vous le jeudi 28 novembre à Gières dès 9h pour la visite du réseau de chaleur-bois Forestener installé dans le quartier du Clos d’Espiès, puis, toujours le jeudi 28 novembre à Domène à 14h pour la visite de la chaufferie bois Forestener dédiée au bâtiment de l’Ehpad de Domène. Pour faciliter l’organisation, nous vous demandons de vous inscrire à ces visites pour que nous puissions vous tenir informé-e-s en cas de changement.

Une occasion à ne pas rater pour voir de quel bois on se chauffe !

Quitter la version mobile