Dans le cadre du mois de l’Energie de Grenoble Alpes Métropole nous avons proposé, samedi 15 février, la visite de la chaufferie de Vif. Vous l’avez ratée ? On vous y amène en images…
Un 7ème projet avec ForestEner
Notre 7eme projet avec Forestener nous permettra, grâce au bois énergie, de fournir au total 4 500 MWh par an sur la métropole de Grenoble. Pour mémoire, nous vous l’avions présenté en Novembre dans notre article Ça va chauffer à Vif.
Le bâtiment en bois de la chaufferie est déjà bien avancé. Il reste encore quelque travaux hydraulique et électrique à venir dans la chaufferie et les sous-stations des bâtiments raccordés ainsi que l’aménagement autour de la chaufferie. Les premiers tests de mise en service partielle seront réalisés fin avril.
Ce réseau citoyen de chaleur distribuera 380 MWh/an à destination du Groupe scolaire Champollion, des équipements sportifs à proximité et à terme la caserne du SDIS.
Cette visite fut l’occasion avec la Mairie de parler du futur réseau de chaleur citoyen et d’ouvrir les portes pour découvrir les installations.
Visite inédite dans le silo !
Et c’est rarement possible, nous avons eu la chance de pouvoir rentrer dans le silo à la place des plaquettes forestières !!
L’opportunité pour les personnes présentes d’être vraiment au cœur de la chaufferie et de se rendre compte du volume et des différents éléments qui permettent l’acheminement des plaquettes jusqu’à la chaudière.