Après l’école des Pies à Sassenage, Tika et Nepo, élèves de CM1-CM2 de 2050, ont repris du service avec les élèves des écoles Saint-Exupéry à Pont-de-Claix et Vercors à Seyssinet grâce au Catalogue Education à l’Environnement de Grenoble Alpes Métropole !
Observer nos consommations d’énergie…
Nous vous avons déjà parlé il y a 1 an de ces 2 enfants de 2050 qui échangent des courriers avec des élèves des années 20 pour les questionner sur l’énergie utilisée pour notre alimentation.
Pour l’année scolaire 2024-2025, ce projet pédagogique proposé dans le catalogue Education à l’Environnement de la Métropole de Grenoble et animé par Energ’Y Citoyennes Association, a été sélectionné par les écoles Saint-Exupéry à Pont-de-Claix et Vercors à Seyssinet.
Découvrir d’autres façons de consommer l’énergie…
Ce sont au total 5 classes CM1/CM2 qui, grâce à une succession d’ateliers entre janvier et mai, ont découvert les différents types d’énergie utilisés par les métiers mis en œuvre tout au long du cycle de vie des aliments (production, transport, transformation, distribution et préparation à la maison).
Puis à l’occasion du dernier atelier, les enfants ont pu se projeter en 2050 dans des métiers de l’alimentation plus sobres en énergie.
Partager ces découvertes avec les familles…
Et en fin d’année scolaire, à l’occasion des fêtes des écoles en juin, les différentes étapes du projet ont été partagées avec les familles via une exposition de leurs dessins, de photos et aussi le matériel présenté aux enfants comme notre belle marmite norvégienne citrouille, un four solaire, et bien sûr la smoothyclette prêtée par le Low-Tech Lab Grenoble.
Des participants enthousiastes !
En fin d’animation, nous avons recueilli les commentaires des enseignantes dont voici quelques morceaux choisis :
« Les élèves ont bien adhéré, et certains y ont même cru jusqu’à la fin de l’année ! «
« Les élèves ont adoré ! »
« Gros succès pour le vélo smoothies à la fête de l’école »
Smoocyclette du Low-Tech Lab Grenoble