L’assemblée générale des associé.es d’Energ’Y Citoyennes approche et c’est le moment de revoir la composition du Conseil de Gestion. Il y a des postes à pourvoir cette année dans les collèges Citoyens et Collectivités. Alors pourquoi pas VOUS ?
<<Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 mai.>>
Mais faire partie du Conseil de Gestion, ça veut dire quoi ?
Le conseil de gestion se réunit chaque fois que l’intérêt de la société l’exige et au moins 1 fois par trimestre. Les réunions peuvent être en présentiel ou par visioconférence selon les besoins et circonstances.
Nul besoin d’être un expert dans le domaine de l’énergie, l’important est vraiment d’être motivé et curieux de participer au pilotage de notre projet citoyen.
De quoi y parle-t-on ? On y partage des informations structurantes pour la vie de la société !
Parmi les décisions qui sont de la compétence exclusive du conseil de gestion on trouve par exemple (voir nos statuts pour la liste complète) :
- la validation des décisions d’investissements dans les projets de production d’électricité ou de chaleur-bois ;
- l’élaboration de l’ordre du jour des assemblées générales ordinaire et extraordinaire le cas échéant ;
- l’arrêté des comptes annuels ;
- la nomination du ou de la Président·e ;…
Un nombre minimum de voix d’administrateurs.trices est nécessaire pour que les décisions prises soient valides soit la majorité absolue des présents et représentés.
Rappel sur le mode de gouvernance d’Energ’Y Citoyennes
Notre société est gérée et administrée par un conseil de gestion composé de 5 à 17 membres élus, représentants les différents collèges, selon les règles fixées dans nos statuts.
Les collèges sont au nombre de quatre : Citoyens, Porteurs et Partenaires, Collectivités, et Personnes Morales, avec chacun un nombre de membres minimum et maximum définis dans nos statuts (cf graphique de droite ci-dessous).
Les votes des collèges sont soumis à pondération comme défini dans les statuts de la société et décrit dans le graphique de gauche ci-dessous. Toutes les décisions sont prises en tenant compte aussi bien des considérations éthiques des projets que de leur rentabilité économique.
- Collège des Porteurs et Partenaires : Fabienne Mahrez (présidente), Métropole de Grenoble (représentée par Pierre Verri), Agnès Arroyo (bénévole), Julien Robillard (bénévole), Benoit Mollaret (bénévole), Dominique Jugnon (bénévole), Suzanne Dathe (bénévole),
- Collège des Citoyens : Clémence Legros, Daniel Verdeil, Eric Bouvier, Thomas Broucqsault, Yves Chollot,
- Collège des Collectivités : Ville de Grenoble (représentée par Antoine Back), Ville de La Tronche (représentée par Alain Crépeau), Ville de Meylan (représentée par Jean-Baptiste Caillet)
- Collège des Personnes Morales : Énergie Partagée (représentée par Frédéric Marillier), Isère Habitat (représentée par Thomas Pouderoux)
Nous avons cette année 3 postes d’administratrice‧eur‧s disponibles :
- Collège des Citoyens : un poste suite à la démission de Clémence Legros,
- Collège Porteurs et Partenaires : un poste suite à la fin de mandat de Suzanne Dathe,
- Collège des Collectivités : un poste suite à la fin de mandat de la Ville de La Tronche.
Comment poser sa candidature ?
Pour poser votre candidature il faut bien sûr être associé.e d’Energ’Y Citoyennes dans un des collèges où un poste d’administrateur est disponible. Il vous suffit de nous envoyer un mail à contact@energy-citoyennes.org et vous serez recontacté pour une interview téléphonique.
Les candidatures doivent être reçues le 17 mai au plus tard et seront envoyées à nos associé.es lors de la convocation à l’AG. Si vous êtes partants mais hésitants, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter de vive-voix ! A vous de jouer 🙂 !