Site icon Énerg’Y Citoyennes

Notre 500ème associé est arrivé !

Comment as-tu connu Energ’Y Citoyennes ?

De retour d’une année sabattique pendant laquelle je me suis questionné sur quoi faire de ma vie, je cherchais à m’investir dans une association qui agit dans le domaine de l’énergie.

Et j’ai envoyé un mail en proposant ma participation.

Pourquoi nous as-tu rejoint ?

C’est vrai que je n’imaginais pas m’investir / investir dans une entreprise, mais quand j’ai vu que le projet d’Energ’Y Citoyennes est de mettre ensemble des habitants de la métropole et collaborer pour produire de l’énergie renouvelable locale tous ensemble, j’ai tout de suite adhéré ! Nous sommes dans la construction de communs.

Après mon mail, j’ai été rapidement contacté pour une discussion téléphonique, qui m’a donné envie de participer. J’ai assisté à une réunion du groupe de travail technique, puis à une réunion de l’association, et ça a confirmé ma motivation. J’ai donc pris des parts pour devenir un acteur de ce projet avec mon épargne et j’ai démarré la formation pour intégrer le groupe technique.

Avais-tu déjà investi dans un autre projet local auparavant ?

Non je n’avais pas directement investi dans un projet local mais je suis client de La Nef depuis quelques années pour participer à une économie locale plus éthique et durable. Je fais aussi des dons à des associations comme des médias indépendants, le WWF et NégaWatt.

Un mot pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas ?

Nous avons besoin de développer les énergies renouvelables car le nucléaire ne couvrira jamais 100% de nos besoins en électricité, les scénarios RTE le montrent.

L’énergie solaire est incontournable et doit se développer notamment en toitures, et même sur les petites toitures ! Or les projets sur les petites toitures n’intéressent pas les gros développeurs car les retours sur investissement sont trop faibles. Energ’Y Citoyennes est donc un acteur important à soutenir dans ce cadre. Et puis produire localement notre énergie améliore également la résilience de notre territoire.

Quitter la version mobile