C’est un scoop pour nos associé.e.s ! L’annonce sera faite lors du JT aujourd’hui par notre chef de l’état. Les poursuites auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme l’ont fait réagir et prendre une action forte !
La France va enfin se donner les moyens de rattrapper son retard sur le développement des énergies renouvelables. Alors qu’elle était poursuivie pour inaction climatique par l’ancien maire d’une commune menacée par les eaux.
C’est la première fois que la CEDH, qui siège à Strasbourg, se saisit en audience publique de requêtes climatiques, dans un contexte où les plaintes pour contraindre les États à agir pour le climat se multiplient en Europe.
En 2019, la Cour suprême des Pays-Bas avait ordonné au gouvernement français de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 % d’ici 2020, après la plainte d’une association écologiste. Et fin 2021, l’État français avait été condamné par un tribunal parisien dans « l’Affaire du siècle », un collectif de quatre ONG soutenues par une pétition de plus de 2,3 millions de citoyens.
Notre président ne veut pas attendre le verdict de la CEDH et souhaite prendre les devants pour notre avenir à tous !
Bon, si vous n’entendez rien d’ici ce soir minuit… attendez le 1er avril prochain 😉