Guillaume est adepte des défis improbables, recordman mondial du marathon à l’envers et consultant en bilan carbone et en transition écologique, un pedigree qui nous a bien plu ! Découvrez avec nous le nouveau parrain d’Energ’Y Citoyennes.
Un nouveau parrain pour Energ’Y Citoyennes
C’est un parrain de compétition qui nous fait l’honneur d’accepter ce rôle pour 2024. Guillaume nous a donné son accord, il nous accompagnera tout au long de l’année avec un regard particulier sur nos territoires de montagne notamment. Vous ne manquerez pas d’être enchanté.e.s par ce personnage au parcours sportif extrême, décalé et engagé !
Sportif de l’extrême, consultant en bilan carbone et en transition écologique, cet isérois tout juste trentenaire en 2024 et adepte des défis improbables, nous a semblé l’homme de la situation pour parler des défis d’adaptation et d’atténuation liés au changement climatique !
Nous espérons que son engagement vous apportera des pistes de réflexion – et d’action ! – intéressantes face au changement climatique. Et qui sait, peut-être arrivera-t-il à faire lever les verrous de ceux qui bloquent à l’idée de devenir associé chez Energ’Y Citoyennes ? 😉
Guillaume Koudlansky de Lustrac, adepte des défis improbables
Vous l’aurez compris, nous sommes ravis d’accueillir Guillaume comme parrain pour cette année 2024, parce que dans le genre défi improbable, les changements qui nous attendent sont certainement aussi surprenant que l’idée de courir un marathon à l’envers ! Interview en exclusivité !
Connaissais-tu Energ’Y Citoyennes ? Et comment as-tu réagit quand on est venu te proposer ce rôle de parrain ?
Non, je ne connaissais pas Energ’Y Citoyennes. Quand on m’a contacté pour devenir parrain j’ai d’abord été très surpris. Puis j’ai vu que l’état d’esprit colle assez bien avec ce que je fais avec mes aventures et défis sportifs et engagés pour l’environnement.
En creusant, j’ai vu « énergies renouvelables », « collectif » et la capacité à imaginer le monde différemment : c’est complètement aligné avec qui je suis donc j’ai foncé sur l’occasion !
Qu’aimerais-tu faire avec nous en 2024 ?
A vous de me le dire (rires) ! Je suis partant pour tout ce qui peut aider à développer la transition environnementale (et donc les énergies renouvelables !). Faire connaître Energ’Y Citoyennes, servir de relais ou de représentant de messages que vous aurez identifiés où vous parler de carbone, de nouveaux récits ou de la transition en montagne, on a de quoi faire en un an !
Qu’est-ce qui te donne envie de participer à la transition énergétique de ton territoire?
Je considère que j’ai une chance incroyable avec la vie que je mène actuellement : Je ne manque pratiquement de rien malgré un relatif minimalisme, certes j’ai toujours quelques problèmes du quotidien mais philosophiquement je me considère comme heureux.
Or ce n’est pas le cas de beaucoup de personnes qui n’ont pas eu la chance de ce confort de vie et encore plus de personnes qui sont menacées par les dérèglements qui nous guettent : je considère donc que c’est le minimum pour moi que de m’engager dans cette transition.
Si ce n’est pas nous, qui ? Si ce n’est pas maintenant, quand ? Si pas à Grenoble avec tout ce qui nous entoure, où ? Finalement, c’est une évidence, non ? 😉