Les granulés bois sont de plus en plus utilisés pour des raisons pratiques mais aussi écologiques. Bien choisis ils permettent de gagner en efficacité thermique et en taux de pollution (transport, particules…).
Nous envisageons de nous associer avec Grési21 pour un groupage de commandes qui fonctionnent depuis plusieurs années. Les gains en terme de prix de revient des kWh fournis lors de la combustion, se situent par rapport aux prix obtenus par un particulier seul, entre 15 et 20%, du fait des prix obtenus et de la sélection qualitative des granulés dont les performances varient fortement selon les marques.
Si vous êtes intéressé.e, inscrivez-vous avant le 8 mars dans le formulaire en fin d’article.
Comment ça marche ?
- Dans quelles villes fonctionne le groupage de commandes ?
- Toutes les villes de la métropole sont éligibles à l’exception de Grenoble
- Qui peut participer ?
- Les particuliers pour leurs résidences principales ou secondaires ou des logements mis en location,
- Les collectivités des mêmes secteurs et leurs établissements,
- Les entreprises de toute nature dont des locaux sont chauffés avec des appareils fonctionnant avec des granulés.
- La participation est ouverte sans obligation de participation financière au capital d’Energ’Y Citoyennes, ni cotisation à l’association Energ’Y Citoyennes.
- Comment se déroule l’opération de groupage ?
- Recensement des besoins : Dans une première étape, les inscrits au groupage reçoivent un bon de « précommande » par lequel ils expriment leurs besoins annuels en granulés, soit en nombre de sacs, soit en tonnes pour le vrac. Ce premier « tour de piste » permet d’évaluer les quantités globales à discuter avec les fournisseurs.
- Dossiers de candidature de fournisseurs : Tous les fournisseurs qui souhaitent candidater doivent fournir les informations suivantes :
- La ou les marques proposées et pour chacune :
- Les caractéristiques des granulés avec copie des certifications DIN ou EN,
- Le ou les lieux de production,
- Les autres activités de la société ou du groupe auquel elle est liée, tels que sciage, rabotage, vente d’autres combustibles, ….
- L’origine des matières premières : connexes de scierie, recyclage de bois, bois coupés spécifiquement pour ce type de fabrication, importations de matière première, importation de granulés mis en sacs en France, .,….
- les prix à la tonne livrée pour les livraisons en vrac
- les prix par palette, le nombre de sacs par palette et leurs poids pour les fournitures en sac : prix livrés ou enlevés par le preneur au dépôt du fournisseur.
- les conditions de livraison,
- le parc de véhicules de livraison et les équipements des véhicules pour le soufflage pour le vrac ou chariot automoteur pour les sacs.
- Critères de sélection des fournisseurs : A l’issue des négociations, les conditions d’achats obtenues, les performances de chaque marque, sont présentés sous forme de tableaux envoyés à chaque inscrit.
- Quatre critères importants sont mis en évidence :
- Les prix de revient du KWh fourni lors de la combustion. Les granulés n’ont pas tous les mêmes performances, en fonction d’une série de critères tels le pouvoir calorifique des espèces de bois, les taux d’humidité, … En 2022, la fourchette était de l’ordre de 15% pour les 11 marques analysées. La quantité de granulés à acheter, varie dans les mêmes proportions pour produire la même quantité de chaleur.
- Le nombre de kms parcourus par les granulés entre les lieux de production et les dépôts pour nos éventuelles livraisons (en 2022, entre 5 et 1 200 kms). Rappel, les transports routiers sont l’une des sources majeures de la pollution atmosphérique.
- L’origine des bois ayant servis à la fabrication : sciure produite par la scierie qui a sa propre fabrication, bois de déchetterie ou encore des troncs d’arbres parfois importés, coupes spécifiques issues de champ de résineux, granulés importés et mis en sacs en France.
- L’équipement des fournisseurs pour les livraisons : il faut des camions équipés de chariots automoteurs pour les livraisons de palettes et des camions tailles variables avec systèmes de soufflerie adaptés pour le vrac, afin de livrer dans les endroits difficiles d’accès.
- Au vu de ces éléments, le ou les fournisseurs (sacs et vrac) sont sélectionnés.
- Tous les participants sont informés des résultats des analyses et des raisons de la sélection du ou des fournisseurs, puis, il est demandé à chaque participant de confirmer, modifier ou annuler sa précommande
- Livraisons : Le ou les fournisseurs retenus pour le groupage organisent eux-mêmes leurs tournées en liaison avec les responsables de secteurs pour voir les points particuliers tels que regroupements de livraisons sur un seul point de réceptions si nécessaire. Cette organisation a pour but que les tournées de livraisons se fassent par camions complets pour limiter les kilométrages parcourus.
- Pour les sacs, depuis plusieurs années, les livraisons ont ainsi pu se faire avec chargement à l’usine de camions complets et livraisons directes par tournées de groupes d’inscrits proches les uns des autres. La possibilité de mettre en place une telle logistique joue pour les prix et pour la pollution !
- Facturation et paiements : Chacun des participants reçoit sa livraison, est facturé directement par le fournisseur et paye son achat au fournisseur. Energ’Y Citoyennes n’est pas engagée financièrement.
Vous êtes intéressé.e ?
Nous souhaitons savoir si vous êtes intéressé.e, sans engagement, à vous joindre à cette activité pour des granulés en sacs (pour les poêles) ou en vrac (pour les chaudières). Merci de remplir ce formulaire avant le 8 mars pour que nous vous tenions informé.e des prochaines étapes.
ATTENTION : le lieu de livraison (adresse dans le formulaire) doit se situer dans la métropole de Grenoble pour vous inscrire – Les livraisons dans la ville de Grenoble ne sont pas possible à ce jour !