Site icon Énerg’Y Citoyennes

L’énergie citoyenne en BD !

Cet été, plongez dans l’histoire dessinée qui retrace les fondements du mouvement de l’énergie citoyenne en France (et chez nous) !

Le mouvement Énergie Partagée

Vous le savez sans doute, le mouvement de l’énergie citoyenne en France se nomme Energie Partagée. Créé en 2010, il est entièrement dédié au développement des projets citoyens de production d’énergies renouvelables dans notre pays.

Énergie Partagée aide à l’émergence des projets et soutient également les projets en place grâce à différentes actions et outils : promotion, conseil, sensibilisation, aide à la collecte, mise à disposition de fonds, suivi et accompagnement… autant de missions cruciales pour animer et développer notre communauté de l’énergie citoyenne.

Dix ans de l’énergie citoyenne en France !

Cette année, à l’occasion des dix ans du mouvement, Énergie Partagée édite une version enrichie de la bande-dessinée « Ma Propre Énergie », parue en 2015. Disponible en ligne et en format papier, celle-ci raconte une histoire simple et inspirante de l’énergie pour passer à l’action !

Préfacée par Philippe Bertrand (Carnets de Campagne sur France Inter), cette nouvelle édition retrace l’histoire de l’énergie sur le ton humoristique (depuis la préhistoire, en passant pas le crack pétrolier ou la centralisation énergétique française) et souligne les étapes clés qui constituent cette culture que nous partageons autour de l’énergie.

En ligne ou sur papier

Pour consulter la BD en ligne : Ma propre énergie

Pour pré-commander la version papier, rendez-vous sur le site d’Énergie Partagée

.

Les fondements de l’énergie partagée à Grenoble et dans notre métropole

Grâce à cette lecture, vous comprendrez mieux d’où vient l’idée d’Énerg’Y Citoyennes et vous pourrez facilement partager avec vos proches les valeurs communes de tous les projets d’ici ou d’ailleurs … car ce mouvement ne s’arrête pas à la France : sous d’autres noms, dans beaucoup de pays d’Europe, ces mêmes mouvements existent et c’est à une grande famille que nous appartenons tous !

Quitter la version mobile