Alors que depuis 3 trimestres les tarifs d’obligation d’achat de l’électricité en vente totale s’effondrent, pouvons-nous encore construire de nouvelles centrales solaires sur Grenoble Alpes Métropole ? C’est LA question sur laquelle notre équipe bénévole travaille depuis plusieurs mois…
Retour sur notre modèle historique : la vente totale
Depuis notre création nous avons construit 36 centrales, et 3 sont en cours de construction, toutes sur le modèle de la vente totale. Ceci signifie que l’électricité produite par ces centrales est vendue dans sa totalité à un acheteur obligé, dans notre cas EDF-OA, GEG-OA ou Enercoop-OA (OA = Obligation d’Achat). Ces acheteurs nous achètent pendant 20 ans l’électricité produite au tarif d’achat du kWh produit, fixé règlementairement par l’État ET valide à la date de demande complète de raccordement (DCR) de la centrale solaire.
Le tarif d’achat est différent selon la puissance de la centrale – en kilo watt crête – et change chaque trimestre. C’est donc le tarif d’achat du 4ème trimestre de l’année 2025, par exemple, qui s’applique pour une centrale solaire dont la demande de raccordement est déclarée complète par Enédis ou GreenAlp (les 2 gestionnaires de réseaux sur Grenoble Alpes Métropole) pendant ce même trimestre. Les changements de tarif, d’un trimestre à l’autre, étaient relativement faibles depuis notre création comme vous pouvez le voir sur le graphe illustrant cet article.
A NOTER : Tous nos projets en cours, dont il est question dans notre levée de fonds actuelle, ont obtenu les tarifs d’achat du dernier trimestre 2025.
La vente totale est-elle toujours rentable avec les tarifs actuels ?
Depuis 3 trimestres nous assistons à des baisses très importantes des tarifs d’achat qui impactent directement la rentabilité de potentiels projets. Nous nous voyons dans l’obligation d’éliminer des toitures qui auraient pu être équipées et rentables il y a un an mais plus aujourd’hui. Dans le cas de toitures sur des bâtiments neufs, nous nous voyons dans l’obligation de demander une participation financière aux promoteurs immobiliers pour maintenir la rentabilité des centrales solaires.
Quel intérêt pour les promoteurs immobiliers de s’engager avec Energ’Y Citoyennes ? Pour les promoteurs immobiliers c’est l’assurance d’une solution clé en main de la conception à l’exploitation tout au long de la vie de la centrale solaire (30 ans).
Quel intérêt pour Energ’Y Citoyennes de continuer à construire des centrales solaires ? Continuer à construire des centrales solaires, même avec des tarifs d’achat peu élevés, nous permet de produire plus d’électricité renouvelable sur Grenoble Alpes Métropole. Cela nous permet également d’envisager, dans le futur, de créer des boucles d’autoconsommation collective, dont pourraient bénéficier nos associé.es. Nous pourrions alors leur vendre de l’électricité à un tarif plus avantageux que le prix du marché.
Nous nous trouvons donc dans une situation où les toitures de bâtiments déjà construits, qui demandent des dépenses supplémentaires pour être équipées de panneaux solaires (notamment pour valider que la structure du toit peut supporter le poids des panneaux) deviennent impossible à équiper car impossible à rentabiliser SAUF s’il s’agit pour le propriétaire d’autoconsommer l’électricité produite.
En quoi l’autoconsommation individuelle peut-être une solution ?
En effet, dans le cas d’une centrale solaire que nous construisons pour l’autoconsommation du bâtiment (c’est ce qu’on appelle autoconsommation individuelle), nous nous trouvons dans un modèle économique très différent. Le principe n’est plus de revendre l’électricité produite à un acheteur obligé MAIS de louer la centrale à l’occupant du bâtiment. Nous sommes donc dans ce cas à même de décider du montant du loyer pour assurer la rentabilité de notre investissement.
L’occupant consommera l’électricité produite au fil des saisons et des années, et nous versera donc un loyer qui couvrira la mise à disposition de la centrale, sa maintenance et son exploitation pendant la durée du bail.
Pourquoi c’est intéressant pour l’occupant ? Ce loyer sera quasiment stable (inflation) sur la durée du bail et ne sera en aucun cas sujet aux fluctuations du prix de l’électricité sur le marché mondial. Et comme on a du mal à imaginer que l’électricité restera à un prix bas sur les 20 prochaines années…
Et c’est donc ce qui occupe actuellement nos bénévoles…
Approcher les promoteurs immobiliers locaux pour faire connaitre nos offres.
ET en parallèle
Étudier avec quelques prospects et nos installateurs partenaires ce que nous pouvons offrir dans le cadre de l’autoconsommation individuelle.

