En janvier 2022, à l’occasion de l’année Grenoble Capitale Verte Européenne, pour participer à l’accélération de la transition de notre territoire, Energ’Y Citoyennes s’était lancé le défi de doubler son nombre d’associé.e.s en 1 an.
C’est le moment du bilan : revenons ensemble sur ce défi qui a occupé nos bénévoles tout au long de année !
300 nouveaux associé.e.s, un défi ?
Après 5 ans d’existence, de septembre 2016 à septembre 2021, nous étions 300 associé.e.s chez Energ’Y Citoyennes. Nous avons voulu profiter de l’année Grenoble Capitale Verte Européenne pour nous lancer le défi de rassembler le même nombre de personnes mais en 1 année seulement : une belle accélération du mouvement de l’énergie citoyenne sur la métropole grenobloise !
Nous le savions, trouver 300 personnes motivées pour prendre 1 part (103€) dans notre entreprise n’était pas une mince affaire. Comment nous faire connaître ? Comment motiver et intéresser de nouv.eaux.elles habitant.e.s à la production d’énergie renouvelable et locale ?
Une année d’événements pour vous rencontrer
Les bénévoles de la comm se sont activés pour organiser de multiples événements et faire connaître l’énergie citoyenne tout azimut ! Et ce défi a fait parlé de lui ! Nous avons été relayés dans la presse locale et nationale :
- Dans le Dauphiné Libéré
- Dans le journal municipal de la ville de Meylan
- Avec Grenoble Capitale Verte Européenne
- Sur France bleu isère
- Sur Green Radio
- Sur France Inter
- Dans Place Grenette
- Dans le magazine Présences
- Au JT de 20h de France 2
Et le bilan ? Une année exceptionnelle !
Nous sommes passés de 300 en septembre 2021 à 425 associé.e.s au 31 décembre 2022 !
125 nouvelles arrivées depuis septembre 2021 dont 105 sur l’année calendaire 2022. Alors certes, nous ne sommes pas encore 600 mais c’est un bon bilan car c’est un record de nouvelles arrivées en cette année 2022 !
Tous ces nouveaux venus ont rejoint le collège Citoyens, à l’exception de 2 communes – Meylan et Gières – qui ont rejoint le collège Collectivités. La ville de Meylan a d’ailleurs été également élue au Conseil de Gestion lors de notre dernière Assemblée Générale.
Cela détrône notre précédent record de 2019, où nous avions accueilli 98 associé.e.s grâce à un projet phare qui avait mis un coup de projecteur sur notre action : la toiture de la Belle Electrique !
Au 31 décembre 2022, voici la localisation de nos 425 associés à travers la métropole et au-delà :
Merci à tous pour votre énérgie ! Continuons à nous investir dans la production d’énergie renouvelable sur notre territoire, à parler de la maitrise de l’énergie avec nos proches…