Nos projets Solaires

Notre projet solaire est le premier qu’Energ’Y Citoyennes a initié à sa création. Pourquoi ? Parce que se lancer dans la production d’énergie décentralisée, citoyenne et locale est un petit peu plus facile si l’on choisit l’électricité solaire.

21 toitures et 1 ombrière de parking sont actuellement en production, 2 toitures sont en attente de raccordement et de nouveaux projets sont à l’étude.

Projets 2023

Des projets solaires sont en cours d’étude dans 2 nouvelles villes de la métropole : Pont de Claix et Saint Martin d’Hères.

Plus d’informations à venir quand nos chantiers approchent !

Nos réalisations – 879,28 kWc installés – 4 660 m² de panneaux solaires

En 2023

2 projets construits avec les promoteurs Altiprom et Novélia Résidences à Domène et Varces-Allières-et-Risset !

En 2022

2 projets construits dans 2 nouvelles villes : Jarrie et Meylan !

A noter que la centrale solaire de Jarrie est notre 1ère centrale sur un logement social d’Alpes Isère Habitat.

En 2021

4 projets en production avec une nouvelle ville : Poisat !

Réalisation en début d’année des travaux des écoles Mallerin de Varces-Allières-et-Risset et Racine à Grenoble, toutes 2 étudiées en 2020.

Et en fin d’année, mise en service des toitures de l’école Mermoz à Poisat et de la Halle Balzac à Grenoble.

En 2020

Notre première ombrière et une arrivée en force à Varces-Allières-et-Risset

Cette troisième Tranche, quelque peu bousculée par le confinement lié au COVID19, nous a permis d’étudier 4 nouveaux sites (3 * 36 kWc et 1 * 100 kWc) mais seuls les travaux de l’ombrière de 100 kWc du parking relais Le Rochefort à Varces-Allières-et-Risset ont pu être réalisés sur 2020.

Les écoles Mallerin à Varces-Allières-et-Risset, Racine à Grenoble ainsi que la Halle Technique Balzac à Grenoble ont vu leur travaux décalés début 2021.

En 2019

Les premières centrales de 36 kWc et 100 kWc

Cette deuxième Tranche, initiée en 2018, nous a permis d’équiper en 2019 trois nouveaux sites, de quatre à dix fois plus puissants que ceux équipés sur les toitures de la Tranche 1.

Notre épargne sur La Belle Electrique … LE FILM !
École Couturier
Maison des Sports

Sur trois villes, Échirolles, Grenoble et La Tronche, ce sont 172 kWc qui sont installés, soit environ 500 panneaux, et une production équivalente à la consommation électrique (hors chauffage) de 100 foyers. Cette nouvelle étape nous permet d’atteindre en tout 30% de notre objectif de 1 MWc installé.

En 2017

12 centrales de 9 kWc

La première phase de ce projet, appelée « Solaire d’Ici », s’étendait sur toute la métropole. et a vu le jour en 2017. Ce sont 12 toitures qui sont équipées sur Échirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche et Saint-Égrève. Les rayons de soleil d’octobre 2017 nous ont permis d’injecter nos premiers kilowattheures sur le réseau électrique local !

Aujourd’hui, la Tranche 1 du projet à été menée à son terme avec succès et est en pleine production. Cette grappe de 12 installations de 9 kWc de puissance, soit 108 kWc au total, permettent depuis leur mise en service d’injecter sur le réseau l’équivalent de la consommation électrique de 60 foyers (hors chauffage) répartis sur la métropole grenobloise. Retrouvez leur production en direct sur notre carte des toitures. Ce premier pas nous a déjà permis de remplir 10 % de notre premier objectif !

Le Solaire » Nos projets Solaires