Nos projets Solaires

Notre projet solaire est le premier qu’Energ’Y Citoyennes a initié à sa création. Pourquoi ? Parce que se lancer dans la production d’énergie décentralisée, citoyenne et locale est un petit peu plus facile si l’on choisit l’électricité solaire.

17 toitures et 1 ombrière de parking sont actuellement en production sur la métropole et de nouveaux projets sont à l’étude.

Projets 2021

En 2021, des projets sont en cours d’installation ou d’étude dans 3 nouvelles villes de la métropole !

Une école à Poisat, une école à Champagnier et la Maison de la Musique à Meylan seront à l’honneur cette année avec des installations de 36 kWc, 32.8 kWc et 95.2 kWc.

Egalement à l’étude

Et les projets pour 2022 voire 2023 se dessinent déjà, on ne peut pas vous donner tous les détails pour l’instant car les discussions avec certains propriétaires hébergeurs sont en cours.

On peut tout de même citer 2 projets suffisamment avancés : Un bâtiment neuf du bailleur social Alpes Isère Habitat à Jarrie pour 32 kWc et la toiture du Marché d’Intérêt National de la Métropole Grenobloise pour 500 kWc ! Cette toiture va nous faire faire un grand bond en avant dont nous sommes très fiers, avec nos partenaires Enercoop Auvergne Rhône Alpes et Watt & Home.

On peut dire que nous sommes ravis de voir que notre projet enthousiasment de plus en plus d’hébergeurs potentiels publics comme privés, et dans de nouvelles villes de la métropole … et c’est très encourageant !

Nos réalisations

En 2021

Réalisation en début d’année des travaux des écoles Mallerin et Racine, toutes 2 étudiées en 2020.

En 2020

Notre première ombrière et une arrivée en force à Varces-Allières-et-Risset

Cette troisième Tranche, quelque peu bousculée par le confinement lié au COVID19, nous a permis d’étudier 4 nouveaux sites (3 * 36 kWc et 1 * 100 kWc) mais seuls les travaux de l’ombrière de 100 kWc du parking relais Le Rochefort à Varces-Allières-et-Risset ont pu être réalisés sur 2020.

Les écoles Mallerin à Varces-Allières-et-Risset, Racine à Grenoble ainsi que la Halle Technique Balzac à Grenoble ont vu leur travaux décalés début 2021.

En 2019

Les premières centrales de 36 kWc et 100 kWc

Cette deuxième Tranche, initiée en 2018, nous a permis d’équiper en 2019 trois nouveaux sites, de quatre à dix fois plus puissants que ceux équipés sur les toitures de la Tranche 1.

Notre épargne sur La Belle Electrique … LE FILM !
École Couturier
Maison des Sports

Sur trois villes, Échirolles, Grenoble et La Tronche, ce sont 172 kWc qui sont installés, soit environ 500 panneaux, et une production équivalente à la consommation électrique (hors chauffage) de 100 foyers. Cette nouvelle étape nous permet d’atteindre en tout 30% de notre objectif de 1 MWc installé.

En 2017

12 centrales de 9 kWc

La première phase de ce projet, appelée « Solaire d’Ici », s’étendait sur toute la métropole. et a vu le jour en 2017. Ce sont 12 toitures qui sont équipées sur Échirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche et Saint-Égrève. Les rayons de soleil d’octobre 2017 nous ont permis d’injecter nos premiers kilowattheures sur le réseau électrique local !

Aujourd’hui, la Tranche 1 du projet à été menée à son terme avec succès et est en pleine production. Cette grappe de 12 installations de 9 kWc de puissance, soit 108 kWc au total, permettent depuis leur mise en service d’injecter sur le réseau l’équivalent de la consommation électrique de 60 foyers (hors chauffage) répartis sur la métropole grenobloise. Retrouvez leur production en direct sur notre carte des toitures. Ce premier pas nous a déjà permis de remplir 10 % de notre premier objectif !

Le Solaire » Nos projets Solaires