Nos projets Solaires

Notre projet solaire est le premier qu’Energ’Y Citoyennes a initié à sa création. Pourquoi ? Parce que se lancer dans la production d’énergie décentralisée, citoyenne et locale est un petit peu plus facile si l’on choisit l’électricité solaire.

L’objectif de ce projet : fédérer 400 foyers pour financer les installations photovoltaïques permettant la production d‘électricité équivalente à leur consommation (hors chauffage).

Solaire d’ici en chiffres

Pour ce projet, Energ’Y Citoyennes vise d’installer une puissance totale d’1 MWc (Méga Watt Crête) de production d’électricité solaire locale, soit plus de 3000 panneaux, et une surface équivalente à celle de la Place Victor Hugo de Grenoble.

Ainsi, en visant la production de 1200 MWh/an, nous démontrerons que nous pouvons agir vite, avec des résultats très concrets, et sans regret pour notre budget.

Ce projet représente un investissement estimé à 2 millions d’euros, dont environ 20 % seront amené par les parts souscrites par les habitants, les communes, les acteurs de l’énergie renouvelable et de l’action citoyenne, et les entreprises, tous associés de notre société Energ’Y Citoyennes. Le reste de l’investissement est apporté par des emprunts auprès de banques.

Les grandes étapes

1- Tranche 1 de « Solaire d’Ici »

La première phase de ce projet, appelée « Solaire d’Ici », s’étendait sur toute la métropole.
La tranche 1 de Solaire d’Ici, a vu le jour en 2017. Ce sont 12 toitures qui ont été équipées sur Échirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche et Saint-Égrève. Les rayons de soleil d’octobre 2017 nous ont permis d’injecter nos premiers kilowattheures sur le réseau électrique local !

Aujourd’hui, la Tranche 1 du projet à été menée à son terme avec succès et est en pleine production. Cette grappe de 12 installations de 9 kWc de puissance, soit 108 kWc au total, permettent depuis leur mise en service d’injecter sur le réseau l’équivalent de la consommation électrique de 50 foyers (hors chauffage) répartis sur la métropole grenobloise. Retrouvez leur production en direct sur notre carte des toitures. Ce premier pas nous a déjà permis de remplir 10 % de notre premier objectif !

2- Tranche 2 de « Solaire d’Ici »

Cette deuxième Tranche, initiée en 2018, nous a permis d’équiper en 2019 quatre nouveaux sites, de quatre à dix fois plus puissants que ceux équipés sur les toitures de la Tranche 1.

Notre épargne sur La Belle Electrique … LE FILM !
Maison des Sports
École Couturier

Sur trois villes, Échirolles, Grenoble et La Tronche, ce sont 208 kWc qui seront installés, soit environ 700 panneaux, et une production équivalente à la consommation électrique (hors chauffage) de 100 foyers. Cette nouvelle étape nous permet d’atteindre en tout 30% de notre objectif de 1 MWc installé.

3- La Tranche 3 en gestation

En 2020, de nouveaux projets en gestation dans de nouvelles villes de la métropole !

Sur notre carte des toitures, on trouve maintenant Fontaine, VarcesAllières-Et-Risset – avec notre première ombrière de parking – mais aussi Grenoble. Et on espère bien pouvoir installer nos premières toitures sur des copropriétés dès cette année !

A ce jour, nous anticipons une tranche de 5/6 toitures de puissances équivalente à la tranche 2 (36 et 100 kWc).

4, 5…..Tranches suivantes

Et les projets pour 2021 voire 2022 se dessinent déjà, on ne peut pas vous donner de détails pour l’instant car les discussions avec les propriétaires hébergeurs sont en cours. On peut juste dire que nous sommes ravis de voir que notre projet enthousiaste de plus en plus d’hébergeurs potentiels publics comme privés, et dans de nouvelles villes de la métropole … et c’est très encourageant !